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Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Entre culinarité théâtrale et bien-être eudémonique : exploration de l’expérience du cours de cuisine en amateur

Résumé

Cette recherche en cours s’intéresse aux facettes de l’expérience d’apprentissage lors du cours de cuisine en amateur. A partir d’observations ethnographiques de cours de cuisine, consignées sous forme vidéographique, et d’entretiens rétrospectifs auprès de cuisiniers-amateurs et de Chefs cuisiniers, notre analyse nous permet de constater six facettes de l’expérience culinaire : l’immersion dans l’activité, la recherche d’expertise, la convivialité, la construction identitaire, la recherche de sensorialité et de naturalité. Ces facettes s’intègrent dans l’approche eudémonique du bien-être (qui le définit comme un épanouissement individuel, relatif à la réalisation personnelle) et plus particulièrement aux théories de l’autodétermination (Deci et Ryan, 1985) et du flow (Csikszentmihalyi, 1990). Ces facettes peuvent être mobilisées pour accroitre la motivation et la satisfaction des élèves des écoles de cuisine, augmenter la rentabilité des cours et développer des concepts de cours adaptés à la nouvelle génération de millennials mais aussi d’améliorer le bien-être alimentaire du consommateur.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01742680 , version 1 (25-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01742680 , version 1

Citer

Virginie Brégeon Lalanne de Saint-Quentin, Ophélie Mugel. Entre culinarité théâtrale et bien-être eudémonique : exploration de l’expérience du cours de cuisine en amateur. 4ème journée de Recherche du Marketing du Grand Est, UCL et UNamur, Mar 2018, Mons, Belgique. ⟨hal-01742680⟩
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