, Mais l'appropriation ne passe pas seulement par la lecture, elle exige aussi une pratique de l'analyse et l'exercice du raisonnement. La fonction de l'institution (université, équipes et groupes de recherche, édition) est de rendre possible cette appropriation, dans sa continuité et son renouvellement. La relecture des notes et leur restitution, la lecture explicative et interprétative des textes, dans une situation d'enseignement, tout comme la remise à l'épreuve des notions théoriques dans des études de textes, sont autant de réappropriations nécessaires à la transmission. Et cette transmission, comme le signale F. Waquet, va au-delà des connaissances, « transmission non tant d'un corps de doctrine ou d'un système de savoir que remise des instruments du métier, d'un savoir-faire, voire de quelque chose d'indéterminé et peu saisissable » qui met celui qui apprend du « maître » -évitons le terme de disciple, comme cela a été fait pour des séminaires antérieurs 21

À. La-fin-d'un-entretien-accordé-par, A. Culioli, J. Du-texte, A. Lebrave, and . Grésillon, le linguiste renvoie alors à l'appellation de « conteur » que lui avait donnée J.-C. Chevalier, et il évoque sa grand-mère corse racontant des fola (histoires, lat. fabula). Ce qui amène les interlocuteurs à conclure par cette formule : « une théorie proche d'une poétique, incarnée par un conteur philologique, 2006.

. Benveniste-e, Dernières leçons, 1968.

. Bermon-p, L'assentiment et son objet chez Grégoire de Rimini, 2007.

B. , Qu'est-ce qu'une archive de chercheur ?, 2014.

. Boutruche-r, « Marc Bloch par ses élèves », Mémorial de la faculté des Lettres de Strasbourg des années 1939-1945, Les Belles Lettres, pp.195-207, 1947.

. Cassin-b, Vocabulaire européen des philosophies : dictionnaire des intraduisibles, 2004.

. Culioli-a, Encyclopédie des sciences de l'homme, t. 1 : L'Homme et les autres, 1967.

. Culioli-a, À propos des énoncés exclamatifs, vol.22, pp.113-124, 1974.

. Notes-contre-notes, . Retours, . Détours-d'un-lecteur, and C. A. Auditeur-d'antoine-culioli, , 1979.

. Culioli-a, À propos des exclamatives en Corse », Logos Semantikos. Studia linguistica in honorem Eugenio Coseriu, vol.IV, pp.143-151, 1981.

. Culioli-a, Notes du séminaire de DEA, 1983.

. Culioli-a, « Un si gentil jeune homme ! et autres énoncés, L'Information grammaticale, vol.55, pp.101-112, 1992.

. Culioli-a, Quantité et qualité dans l'énoncé exclamatif, pp.125-134, 1992.

. Culioli-a, Accès et obstacles dans l'ajustement intersubjectif », dans D. Miéville & A. Berrendonner (éds), Logique, discours et pensée : Mélanges offerts à Jean-Blaise Grize, pp.91-100, 1997.

. Culioli-a, Analyse linguistique et approches de l'oral. Recueil d'études offert en hommage à Claire Blanche-Benveniste, Non mais, des fois ! », dans M. Bilger, K. van den Eynde & F. Gadet (éds), pp.135-141, 1998.

. Culioli-a, Pour une linguistique de l'énonciation, t. 3 : Domaine notionnel, 1999.

. Culioli-a, Les opérations de détermination : quantification / qualification, Des façons de qualifier », dans A. Deschamps & J. Guillemin-Flescher (éds), pp.3-12, 1999.

. Culioli-a, Saberes no tempo. Homenagem a Maria Henriquez Costa Campos, Lisbonne, Edições Colibri, pp.279-284, 2001.

. Culioli-a, De la syntaxe à la narratologie énonciative : hommage à René Rivara, « J'allais me laisser faire peut-être ! », dans M. De Mattia & A. Joly (éds), pp.107-118, 2001.

. Culioli-a, « Je veux ! Réflexions sur la force assertive, Penser les limites : écrits en l'honneur d'André Green, pp.102-108, 2002.

. Culioli-a, Variations sur la linguistique : entretien avec Frédéric Fau, 2002.

. Culioli-a, Toute théorie doit être modeste et inquiète », vol.35, pp.147-155, 2012.

C. A. Ducard-d, Un témoin étonné du langage », dans C. Normand & E. Sofía (éds), Espaces théoriques du langage : des parallèles floues, pp.129-172, 2013.

C. A. Normand-c, Onze rencontres sur le langage et les langues, 2005.

. Dupront-a, La Chaîne vive. L'Université, école d'humanité, textes réunis par É. Broglin, préface de, J. Mesnard, 2003.

. Fenoglio-i, « Éditer un cours de linguistique générale à partir d'archives manuscrites : essai de méthodologie critique, Langages, vol.209, 2018.

, L'Art rhétorique, tr. et éd. M. Patillon, Paris, L'Age d'Homme, 1997.

. Kaplan-f, Le cercle vertueux de l'annotation », dans M. Jeanneret & F. Kaplan (éds), Le lecteur à l'oeuvre, pp.57-68, 2013.

. Lévi-strauss-c, Introduction à l'oeuvre de Marcel Mauss, 2012.

D. Normand-c.-;-«-la-théorie-d'antoine-culioli, &. Ducard, and . Normand, Antoine Culioli. Un homme dans le langage, pp.361-366, 2006.

. Piolat-a, La prise de notes, 2006.

. Sofía-e, « Aux prises avec les prises de notes sur les prises de notes sur les prises de notes. Retour à la genèse du Cours de linguistique générale de Saussure », Langages, vol.209, 2018.

. Valette-m, Linguistiques énonciatives et cognitives françaises : Gustave Guillaume, 2006.

. Wagner-r.-l.-&-pinchon-j, Grammaire du français classique et moderne, 1991.

. Waquet-f, Parler comme un livre : l'oralité et le savoir (XVI e -XX e siècle), 2003.

. Waquet-f, Les enfants de Socrate : filiation intellectuelle et transmission du savoir XVII e -XXI e siècle, 2008.