C. Allard, Etude du processus d'Institutionnalisation dans les pratiques de fin d'école primaire : le cas de l'enseignement des fractions, 2015.

C. Allard, (en préparation) Pratiques des enseignants sur les fractions à la charnière école-collège

M. Artigue, Enseignement de l'analyse et fonctions de référence, Repères IREM, vol.11, pp.115-139, 1993.

E. Bezout and A. A. Reynaud, 1784/1821) Traité d'arithmétique à l'usage de la marine et de l'artillerie, 9e édition. Notes sur l, 1821.

J. Bolon, L'enseignement des décimaux à l'école élémentaire, pp.49-79, 1993.

J. Bolon, Comment les enseignants tirent-ils parti des recherches faites en didactique des mathématiques ? Le cas de l'enseignement des décimaux à la charnière école-collège, 1995.

U. Brousseau, G. Brousseau, and N. , Rationnels et Décimaux dans la scolarité obligatoire, 1987.

C. Chambris, Petite histoire des rapports entre grandeurs et numérique dans les programmes de l'école primaire, Repères-IREM, vol.69, pp.5-31, 2007.

C. Chambris, Relations entre les grandeurs et les nombres dans les mathématiques de l'école primaire, 2008.

R. Charnay, La culture mathématique, c'est dès l'école primaire ! Réflexions sur les programmes scolaires, Conférence aux journées nationales de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public, 2014.

J. Chesné, Du partage au quotient, Disponible en lignel, p.2, 2007.

J. Chesné, D'une évaluation à l'autre : des acquis des élèves sur les nombres en sixième à l'élaboration et à l'analyse d'une formation d'enseignants centrée sur le calcul mental, Thèse de l, 2014.

J. Chesné and J. Fischer, Les acquis des élèves dans le domaine des nombres et du calcul à l'école primaire. Rapport pour la conférence de consensuslNombres et opérationsl: premiers apprentissages à l'école primaire. CNESCO. Disponible en lignel, p.2, 2015.

L. Desmet, P. Skilbecq, J. Fanuel, S. Soille, and . Nivelles, Enseigner et apprendre les nombres décimaux. Activités en 4 e primaire . Fascicule à destination des enseignants Activités de remédiation en 5 e et 6 e primaire. Fascicule à destination des enseignants, CREM CREM (2011c) Enseigner et apprendre les nombres décimaux, 2011.

H. Lebesgue, Sur la mesure des grandeurs. (Partie 1) L'enseignement mathématique, pp.173-206, 1932.

F. Ligozat and F. Leutenegger, La bivalence mathématique et langagière dans les pratiques d'enseignement sur la numération, Actes du 9 ème colloque de l'AIRDF, 2004.

A. Mercier, La relation didactique et ses effets Variations sur une leçon de mathématiques. Analyses d'une séquenceW: «WL'écriture des grands nombresW», Parisl: L'Harmattan, pp.259-312, 1997.

M. Peltier, Dur d'enseigner en ZEP. Grenoblel: La Pensée Sauvage Perrin-Glorian M.-J. (2012) Quelques réflexions sur l'enseignement des nombres et grandeurs au long de la scolarité obligatoire. Contribution à la conférence nationale sur l'enseignement des mathématiques du 13 mars 2012. Disponible en ligne http, 2004.

E. Roditi, La comparaison des nombres décimaux, conception et expérimentation d'une aide aux élèves en difficulté, Annales de didactique et de sciences cognitives, pp.55-81, 2007.

E. Roditi, Des pratiques enseignantes à la fois contraintes et personnelles, et pourtant cohérentes, La classe de mathématiques, activités des élèves et pratiques des enseignants, pp.73-94, 2008.

M. Salin, Contraintes de la situation didactique et décisions de l'enseignante Variations sur une leçon de mathématiques. Analyses d'une séquenceW: «WL'écriture des grands nombresW», pp.31-57, 1997.

F. Tempier, La numération décimale de position à l'école primaire. Une ingénierie didactique pour le développement d'une ressource, Thèse de l, 2013.

F. Tempier, Composer et décomposerl: un révélateur de la compréhension de la numération chez les élèves, pp.67-90, 2016.

C. Thomas, A la recherche des fractions de grandeurs au cours moyen. Mémoire de master, 2014.