Etude du processus d'Institutionnalisation dans les pratiques de fin d'école primaire : le cas de l'enseignement des fractions, 2015. ,
(en préparation) Pratiques des enseignants sur les fractions à la charnière école-collège ,
Enseignement de l'analyse et fonctions de référence, Repères IREM, vol.11, pp.115-139, 1993. ,
1784/1821) Traité d'arithmétique à l'usage de la marine et de l'artillerie, 9e édition. Notes sur l, 1821. ,
L'enseignement des décimaux à l'école élémentaire, pp.49-79, 1993. ,
Comment les enseignants tirent-ils parti des recherches faites en didactique des mathématiques ? Le cas de l'enseignement des décimaux à la charnière école-collège, 1995. ,
Rationnels et Décimaux dans la scolarité obligatoire, 1987. ,
Petite histoire des rapports entre grandeurs et numérique dans les programmes de l'école primaire, Repères-IREM, vol.69, pp.5-31, 2007. ,
Relations entre les grandeurs et les nombres dans les mathématiques de l'école primaire, 2008. ,
La culture mathématique, c'est dès l'école primaire ! Réflexions sur les programmes scolaires, Conférence aux journées nationales de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public, 2014. ,
Du partage au quotient, Disponible en lignel, p.2, 2007. ,
D'une évaluation à l'autre : des acquis des élèves sur les nombres en sixième à l'élaboration et à l'analyse d'une formation d'enseignants centrée sur le calcul mental, Thèse de l, 2014. ,
Les acquis des élèves dans le domaine des nombres et du calcul à l'école primaire. Rapport pour la conférence de consensuslNombres et opérationsl: premiers apprentissages à l'école primaire. CNESCO. Disponible en lignel, p.2, 2015. ,
Enseigner et apprendre les nombres décimaux. Activités en 4 e primaire . Fascicule à destination des enseignants Activités de remédiation en 5 e et 6 e primaire. Fascicule à destination des enseignants, CREM CREM (2011c) Enseigner et apprendre les nombres décimaux, 2011. ,
Sur la mesure des grandeurs. (Partie 1) L'enseignement mathématique, pp.173-206, 1932. ,
La bivalence mathématique et langagière dans les pratiques d'enseignement sur la numération, Actes du 9 ème colloque de l'AIRDF, 2004. ,
La relation didactique et ses effets Variations sur une leçon de mathématiques. Analyses d'une séquenceW: «WL'écriture des grands nombresW», Parisl: L'Harmattan, pp.259-312, 1997. ,
Dur d'enseigner en ZEP. Grenoblel: La Pensée Sauvage Perrin-Glorian M.-J. (2012) Quelques réflexions sur l'enseignement des nombres et grandeurs au long de la scolarité obligatoire. Contribution à la conférence nationale sur l'enseignement des mathématiques du 13 mars 2012. Disponible en ligne http, 2004. ,
La comparaison des nombres décimaux, conception et expérimentation d'une aide aux élèves en difficulté, Annales de didactique et de sciences cognitives, pp.55-81, 2007. ,
Des pratiques enseignantes à la fois contraintes et personnelles, et pourtant cohérentes, La classe de mathématiques, activités des élèves et pratiques des enseignants, pp.73-94, 2008. ,
Contraintes de la situation didactique et décisions de l'enseignante Variations sur une leçon de mathématiques. Analyses d'une séquenceW: «WL'écriture des grands nombresW», pp.31-57, 1997. ,
La numération décimale de position à l'école primaire. Une ingénierie didactique pour le développement d'une ressource, Thèse de l, 2013. ,
Composer et décomposerl: un révélateur de la compréhension de la numération chez les élèves, pp.67-90, 2016. ,
A la recherche des fractions de grandeurs au cours moyen. Mémoire de master, 2014. ,