Une étude des programmes et manuels sur la numération décimale au CE2

Résumé : Le concept de numération décimale se compose de deux aspects : le lien entre les différentes unités (milliers, centaines, etc.) et le rang dans l'écriture du nombre, que l'auteur appelle aspect position, et les relations entre les différentes unités qu'il appelle aspect décimal. L'auteur a regardé comment ces deux aspects sont pris en compte dans les programmes et évaluations nationales récents ainsi que dans trois manuels. Cette étude montre que l'aspect décimal reste implicite dans les recommandations des programmes et est peu pris en compte dans deux des manuels étudiés. De plus, il n'intervient pas dans les tâches proposées dans les évaluations nationales.
Type de document :
Article dans une revue
Grand N, IREM Université J. Fourier Grenoble, 2010, 86, pp.59 - 90
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [3 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01724726
Contributeur : Frédérick Tempier <>
Soumis le : mardi 6 mars 2018 - 17:28:46
Dernière modification le : jeudi 15 novembre 2018 - 20:27:32
Document(s) archivé(s) le : jeudi 7 juin 2018 - 14:40:15

Fichier

86n4.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01724726, version 1

Citation

Frédérick Tempier. Une étude des programmes et manuels sur la numération décimale au CE2. Grand N, IREM Université J. Fourier Grenoble, 2010, 86, pp.59 - 90. 〈hal-01724726〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

105

Téléchargements de fichiers

65