Une étude des programmes et manuels sur la numération décimale au CE2 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire Année : 2010

A study of the curriculum and textbooks about place value in grade 3 in France

Une étude des programmes et manuels sur la numération décimale au CE2

Résumé

Le concept de numération décimale se compose de deux aspects : le lien entre les différentes unités (milliers, centaines, etc.) et le rang dans l'écriture du nombre, que l'auteur appelle aspect position, et les relations entre les différentes unités qu'il appelle aspect décimal. L'auteur a regardé comment ces deux aspects sont pris en compte dans les programmes et évaluations nationales récents ainsi que dans trois manuels. Cette étude montre que l'aspect décimal reste implicite dans les recommandations des programmes et est peu pris en compte dans deux des manuels étudiés. De plus, il n'intervient pas dans les tâches proposées dans les évaluations nationales.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
86n4.pdf (12.15 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01724726 , version 1 (06-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01724726 , version 1

Citer

Frédérick Tempier. Une étude des programmes et manuels sur la numération décimale au CE2. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2010, 86, pp.59 - 90. ⟨hal-01724726⟩
521 Consultations
997 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More