Les moments d'exposition des connaissances, analyses et exemples

Résumé : Nous étudions les moments où l’enseignant expose, en classe, les connaissances (savoirs) qui constituent « le cours ». Nous précisons le questionnement, notamment en référence à une hypothèse théorique en termes de pseudo-concepts. Nous développons nos analyses didactiques, à la fois sur les contenus des cours et sur leurs déroulements. En particulier nous précisons diverses proximités discursives, qui peuvent ou non être en jeu, pendant les déroulements. Elles sont notamment associées à des rapprochements explicites entre le travail des élèves sur des activités contextualisées, et l’énoncé précis concerné, non contextualisé. Ces analyses sont illustrées d’abord par des exemples tirés d’un extrait de cours sur une introduction des représentations graphiques des fonctions au collège et sur la comparaison de diverses modalités de cours de première année de licence de mathématiques sur les limites de suites ou de fonctions : cours écrit, amphithéâtre, vidéo en ligne. L’étude révèle des différences entre divers cours et conduit à préciser le questionnement sur la spécificité de l'apport des cours dans les apprentissages des élèves.
Type de document :
Article dans une revue
Annales de didactique et de sciences cognitives, 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [6 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01720671
Contributeur : Nicolas Grenier-Boley <>
Soumis le : mercredi 7 mars 2018 - 15:36:36
Dernière modification le : jeudi 15 novembre 2018 - 20:27:32
Document(s) archivé(s) le : vendredi 8 juin 2018 - 12:22:03

Fichier

preprint_version1.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01720671, version 1

Citation

Stéphanie Bridoux, Nicolas Grenier-Boley, Christophe Hache, Aline Robert. Les moments d'exposition des connaissances, analyses et exemples. Annales de didactique et de sciences cognitives, 2016. 〈hal-01720671〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

72

Téléchargements de fichiers

55