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Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Social entrepreneurship and corporate social responsibility : appropriate link in developing countries ? cas study in Senegal

Entrepreneuriat social et stratégies RSE de grandes entreprises : un rapprochement opportun dans les pays en développement ? Etude de cas au Sénégal

Angelique Ngaha Bah

Résumé

the topic of this article is to study the dynamics of business models born of collaboration between a large company and a social entrepreneur in the context of predominantly informal économy, to manufacture and market orignal products and/or services intended for the excluded and vulnerable. The business models that we analyze are : social enterprise, La Laiterie du Berger (LDB), which collects, processes and markets milk products in Senegal and the association CTIC Dakar, which is an incubator for small and medium entreprises operating in the areas of technology, information and communication. LDB is supported by Danone Communities. As for CTIC Dakar il relies on the skills and ressources of CSR teams of the French group Orange and its Senegalese subsidiary Sonatel. This work based on a literature review, semi-structured interviews and observational data, draws particular attention to the sometimes perverse effect of labeling "CSR product", "social Enterprise" associated with this type of business models for their development.
L’objectif de cette communication est d’étudier la dynamique de modèles d’affaires nés d’une collaboration entre une grande entreprise et un entrepreneur social, en vue de fabriquer et commercialiser des produits et/ou services originaux, destinés à des exclus et/ou des plus fragiles. Les modèles d’affaires que nous analysons ici sont l’entreprise sociale, La Laiterie Du Berger (LBD), qui collecte, transforme et commercialise des produits laitiers au Sénégal et l’association CTIC Dakar qui est une pépinière de Petites et Moyennes Entreprises (PME) évoluant dans le secteur des Technologies, de l’Information et de la Communication (TIC). la LDB est soutenue par le groupe Danone au travers de son incubateur pour « social businesses », Danone Communities. Quant au CTIC Dakar, elle s’appuie sur les compétences et ressources des équipes RSE (pour Responsabilité Sociale d’Entreprise) du groupe Orange et de sa filiale Sonatel. Ce travail, basé sur une recherche documentaire, des entretiens semi directifs et des données d’observation, attire notamment l’attention sur l’effet parfois pervers de l’étiquetage « produit RSE », « entreprise sociale », associé à ce type de modèles d’affaires pour leur développement.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01688225 , version 1 (19-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01688225 , version 1

Citer

Angelique Ngaha Bah. Entrepreneuriat social et stratégies RSE de grandes entreprises : un rapprochement opportun dans les pays en développement ? Etude de cas au Sénégal. Kamdem E (sous la dir.) (2016) Innovation entrepreneuriale et développement durable en Afrique : défis et opportunités. Ed L'Harmattan, Paris., l'Harmattan, 2016, 978-2-343-09802-9. ⟨hal-01688225⟩
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