Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Entrepreneuriat social et stratégies RSE de grandes entreprises : un rapprochement opportun dans les pays en développement ? Etude de cas au Sénégal

Résumé : L’objectif de cette communication est d’étudier la dynamique de modèles d’affaires nés d’une collaboration entre une grande entreprise et un entrepreneur social, en vue de fabriquer et commercialiser des produits et/ou services originaux, destinés à des exclus et/ou des plus fragiles. Les modèles d’affaires que nous analysons ici sont l’entreprise sociale, La Laiterie Du Berger (LBD), qui collecte, transforme et commercialise des produits laitiers au Sénégal et l’association CTIC Dakar qui est une pépinière de Petites et Moyennes Entreprises (PME) évoluant dans le secteur des Technologies, de l’Information et de la Communication (TIC). la LDB est soutenue par le groupe Danone au travers de son incubateur pour « social businesses », Danone Communities. Quant au CTIC Dakar, elle s’appuie sur les compétences et ressources des équipes RSE (pour Responsabilité Sociale d’Entreprise) du groupe Orange et de sa filiale Sonatel. Ce travail, basé sur une recherche documentaire, des entretiens semi directifs et des données d’observation, attire notamment l’attention sur l’effet parfois pervers de l’étiquetage « produit RSE », « entreprise sociale », associé à ce type de modèles d’affaires pour leur développement.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01688225
Contributor : Angelique Ngaha Bah <>
Submitted on : Friday, January 19, 2018 - 11:12:04 AM
Last modification on : Thursday, March 19, 2020 - 12:28:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01688225, version 1

Collections

Citation

Angelique Ngaha Bah. Entrepreneuriat social et stratégies RSE de grandes entreprises : un rapprochement opportun dans les pays en développement ? Etude de cas au Sénégal. Kamdem E (sous la dir.) (2016) Innovation entrepreneuriale et développement durable en Afrique : défis et opportunités. Ed L'Harmattan, Paris., l'Harmattan, 2016, 978-2-343-09802-9. ⟨hal-01688225⟩

Share

Metrics

Record views

124