RSE et Service Public : quelle(s) articulation(s) ? Le cas de l’entreprise France Télécom - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Politiques et Management public Année : 2012

Corporate Social Responsibility and the Public Service: which articulations ? the case of France Telecom.

RSE et Service Public : quelle(s) articulation(s) ? Le cas de l’entreprise France Télécom

Angelique Ngaha Bah

Résumé

Today, Corporate Social Responsibility (CSR) and Public Service logics, are sprea- ding within the management of for-pro t public service networks in France (EDF, France Telecom, la SNCF...) ; networks that have been historically privatized or on the way to beco- ming The aim of this research is to bring an understanding to how these logics are opposed, juxtaposed and articulated in a managerial context that is dominated by a logic of maximized shareholder value progressively. In this perspective, we create several scenarios implemen- ting of CSR approach(s). Them, we study in depth the case of company France Telecom and of its CRS approach. Our results indicate that the o cial CSR approach for France Telecom is disconnected from public service logics, placing more importance on short term logics. Ne- vertheless, in a decentralized and autonomous way, innovative CSR initiatives progressively emerge... Some are based on the spirit of Public Service, while seeking to improve the pro - tability of the company.
Aujourd'hui, les logiques de RSE et de Service Public imprègnent le management des grands services publics historiques de réseaux français (EDF, France Télécom, la SNCF…) privatisés ou en voie de l'être. La recherche présentée vise à comprendre comment ces logiques s'op-posent, se juxtaposent, et s'articulent concrètement dans un tel contexte managérial pro-gressivement dominé par la logique de maximisation de la valeur pour l'actionnaire. Pour ce faire, nous proposons plusieurs scénarii de déploiement des démarches de RSE et étudions en profondeur le cas de l'entreprise France Télécom 1 et de sa démarche RSE. Nos résultats indiquent que la démarche RSE officielle de cette entreprise se déploie en se détachant de la logique du service public et en privilégiant le « Business case ». Néanmoins, parallèle-ment, de manière décentralisée et autonome, des initiatives RSE innovantes émergent … Certaines s'appuient sur l'esprit du service public, tout en cherchant à améliorer la profitabi-lité de l'entreprise.
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hal-01688157 , version 1 (19-01-2018)

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Angelique Ngaha Bah. RSE et Service Public : quelle(s) articulation(s) ? Le cas de l’entreprise France Télécom. Politiques et Management public, 2012, 29 (4), pp.651 - 669. ⟨10.3166/pmp.29.651-669⟩. ⟨hal-01688157⟩
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