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Article Dans Une Revue Gouvernement & action publique Année : 2015

“Playing as a Team” in a Fragmented Territory

« Jouer collectif » dans un territoire fragmenté

Résumé

The bid of Marseille-Provence to become the 2013-European Capital of Culture will be questioned to understand the current reconfiguration of urban power within this territory. This text will examine the prevalence of economic factors over the decision-making process of the bid. This lends credence to neo-Marxist geographical analysis. However, we will pose the question of whether or not this represents a turning point in the interactions between local elected officials and economic actors, as the authorities’ resources and capital of legitimization have been reallocated and a new territory for public policies enforcement founded. On the one hand, and in accordance with the approach’s criticism of urban governance, political actors did not ultimately grant access to local power to business leaders. On the other hand, in questioning some of these neo-institutionalist findings, the “playing as a team” leitmotiv (and therefore, the “collective actor”) has not performed effectively, and shows itself to be incapable of overcoming political divisions. Nevertheless, a new variety of political labor was tested, to a large extent, during the Capital endeavor and this has reconfigured territory-based political exchanges.
La candidature de Marseille-Provence au titre de Capitale européenne de la culture en 2013 sera interrogée pour comprendre les dynamiques actuelles de recom-position du pouvoir urbain au sein de ce territoire. On se demandera dans quelle mesure la séquence a constitué un tournant dans les interactions entre les élus et les acteurs économiques, en redistribuant les ressources d'autorité et en fondant un nouveau ter-ritoire d'action publique. À première vue, la domination des facteurs économiques sur la candidature tend à accréditer les résultats des travaux de la géographie urbaine néo-marxiste. Cependant, et conformément à la critique formulée par les approches de la gouvernance urbaine, les acteurs politiques n'ont pas été jusqu'à remettre les clés du pouvoir local aux animateurs de la chambre de commerce. Nuançant les conclusions de ces perspectives néo-institutionnalistes, en dépit des injonctions des acteurs privés, nous voudrions montrer que le « jouer collectif » n'a jamais pleinement fonc-tionné, ni permis de voir émerger un acteur territorial doté de capacités d'actions nou-velles. En somme, nous verrons que la division du travail politique qui a sous-tendu l'opération Capitale a certes recomposé les frontières de l'échange politique territoria-lisé, mais sans dépasser les conflits d'institution ou les luttes politiques structurantes du pouvoir urbain. Abstract: The bid of Marseille-Provence to become the 2013-European Capital of Culture will be questioned to understand the current recomposition of urban power within this territory. This text will examine the prevalence of economic factors over the decision-making process of the bid. This lends credence to the neo-marxist geographical analysis. However, we will wonder if it stands
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hal-01680696 , version 1 (11-01-2018)

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Citer

Nicolas Maisetti. « Jouer collectif » dans un territoire fragmenté : L’économie politique de Marseille-Provence Capitale européenne de la culture 2013 dans la recomposition de la gouvernance urbaine. Gouvernement & action publique, 2015, 1 (1), ⟨10.3917/gap.151.0061⟩. ⟨hal-01680696⟩
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