Abstract : Les systèmes d’encaissement automatique (caisses libre-service dites « self-check out » et systèmes de « self-scanning ») connaissent un développement accéléré en France depuis une dizaine d’années. Au travers d’une étude qualitative menée auprès de clients de la grande distribution, cet article permet de mieux comprendre les effets de ces nouveaux dispositifs sur les relations entre les acteurs sur le point de vente. Loin de déshumaniser le point de vente, ils reconfigurent les relations du client avec son entourage, avec les autres clients, ainsi qu’avec les hôtesses de caisse. Plus largement, à l’échelle de la société, ils suscitent des questionnements sur la transformation des liens et le partage du travail. Des recommandations sont proposées aux managers pour faciliter l’intégration de ces dispositifs dans le point de vente.
Résumé : Self-checkout technologies (self-checkout and self-scanning systems) enjoy an accelerated development since the last decade. Through qualitative interviews with retailers’ clients, the paper adopts a relational perspective by revealing these new devices’ impact on clients’ identity as well as on their relationships at three levels: the relationships with the check-out assistants, with family members and other clients. At a societal level, these devices question clients about human relationships and work organization. Guidelines are proposed to managers in order to facilitate self-checkout devices’ integration to point of sales’ environment.