Observer pour co-produire un récit collectif : mise en intrigue d'histoires parallèles d'acteurs du nucléaire.

Abstract : Cet article cherche à montrer le rôle que peuvent jouer les observations au sein de démarches qui visent à s’engager avec les acteurs de terrain pour construire collectivement du sens et transformer les organisations. Plus précisément, le matériau collecté par l’observation peut déboucher sur des récits riches en intrigue mais également des histoires parallèles et non communicantes qui ne peuvent être mises en intrigue qu’avec les praticiens. En s’inscrivant au sein d’une approche dynamique de la narration et en s’appuyant sur les réflexions de Paul Ricœur autour de la mise en récit et en intrigue, nous « ferons parler » nos observations dynamiques menées au sein d’une centrale nucléaire. Nous montrerons alors comment les faits discordants et les histoires parallèles collectés ont été progressivement intégrés dans une description partagée d’un processus qui met en « intrigue » les cadres habituels de l’action collective. Ce processus est lié aux modifications à réaliser dans les centrales nucléaires pour allonger leur durée de vie. Les faits et histoires ont alors été transformés en un récit collectif porteur de sens. À travers les observations menées, le chercheur devient producteur d’intrigues et co-producteur d’une histoire collective.
Type de document :
Communication dans un congrès
Workshop sur l'Observation en théorie des organisations. Atelier Méthodo AIMS., Nov 2017, Audencia Business School et IAE de Nantes., France. 2017
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https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01648266
Contributeur : Justine Arnoud <>
Soumis le : samedi 25 novembre 2017 - 11:00:32
Dernière modification le : jeudi 18 janvier 2018 - 09:21:09

Identifiants

  • HAL Id : hal-01648266, version 1

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Citation

Justine Arnoud, Hélène Peton. Observer pour co-produire un récit collectif : mise en intrigue d'histoires parallèles d'acteurs du nucléaire. . Workshop sur l'Observation en théorie des organisations. Atelier Méthodo AIMS., Nov 2017, Audencia Business School et IAE de Nantes., France. 2017. 〈hal-01648266〉

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