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Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Réponses des consommateurs à la suppression des suremballages sur les MDD

Résumé

Could eliminating overpackaging from private labels be a lever for a responsible positioning without any effect on purchase intention? Drawing on the attribution theory framework, this research uses an experiment on 217 French respondents and shows that eliminating overpackaging does have an influence on mimic private labels’ ecological image, but damages their purchase intention through the mediating effect of perceived quality and convenience. It has however no influence on generic private labels’ purchase intention.
La suppression du suremballage de leurs MDD offre-t-elle aux enseignes un outil de positionnement responsable sans conséquence sur leur intention d’achat ? S’appuyant sur la théorie de l’attribution, cette recherche montre par le biais d’une expérimentation conduite sur 217 répondants français que la suppression du suremballage améliore effectivement le caractère écologique perçu des MDD classiques, mais qu’elle détériore globalement leur intention d’achat via l’effet médiateur de leurs qualité et praticité perçues. Elle n’a toutefois pas d’influence sur l’intention d’achat des MDD économiques.
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hal-01644771 , version 1 (22-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01644771 , version 1

Citer

Elisa Monnot, Fanny Reniou, Béatrice Parguel. Réponses des consommateurs à la suppression des suremballages sur les MDD. 17ème Colloque International Etienne Thil, Oct 2014, Paris, France. ⟨hal-01644771⟩
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