Quelle place pour le permis à points dans le gouvernement des conduites automobiles?

Résumé : Le permis de conduire est communément envisagé comme une certification d’aptitude à la conduite. Il est donc logiquement appréhendé par la recherche spécialisée sous l’angle de l’éducation à la conduite. Il est envisagé ici sous un angle différent qui en fait un instrument de gouvernement incontournable pour comprendre les succès et échecs de l’action publique en matière de sécurité routière. Pour réfléchir à la place qu’occupe le permis à points dans la politique de sécurité routière en France, nous optons pour une approche généalogique. Celle-ci conduit, dans un premier temps, à montrer la fabrique d’une combinaison instrumentale vertueuse qui, au cours des années 2000, associe le permis à points, l’automatisation du contrôle-sanction, l’abaissement du seuil de « tolérance » des excès de vitesse et le développement des stages de récupération de points. Dans un deuxième temps, nous présentons les controverses qui jalonnent la décennie suivante et aboutissent à la remise en cause de la croyance dans le caractère nécessairement vertueux de la combinaison obtenue et aussi de son efficacité. Cette dernière séquence voit l’apparition de nouveaux instruments, à caractères technologiques, produits du marché et de l’inventivité de la société, qui sont en capacité de neutraliser les effets de la combinaison instrumentale forgée par les pouvoirs publics.
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Recherche Transports Sécurité, NecPlus, 2017, 2017 (01-02), pp.117-129. 〈10.4074/S0761898017002096〉
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Contributeur : Fabrice Hamelin <>
Soumis le : vendredi 16 mars 2018 - 16:40:33
Dernière modification le : dimanche 25 mars 2018 - 18:39:51

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Fabrice Hamelin. Quelle place pour le permis à points dans le gouvernement des conduites automobiles?. Recherche Transports Sécurité, NecPlus, 2017, 2017 (01-02), pp.117-129. 〈10.4074/S0761898017002096〉. 〈hal-01634378〉

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