Les pratiques ludopédagogiques dans les enseignements des sciences de gestion

Abstract : L’actualité ludopédagogique scientifique, industrielle et marketing est foisonnante depuis la réapparition, au début des années 2010, de l’expression « serious game ». D’ailleurs, les pratiques ludopédagogiques dans les formations en sciences de gestion sont couramment mises en œuvre par les enseignants au travers de business games et de serious games métiers. Pourtant, le développement actuel de l’écosystème ludique permet d’envisager de nombreuses autres techniques originales et potentiellement toutes aussi pertinentes pour l’apprentissage. Notre texte recense huit techniques ludopédagogiques identifiées dans le cadre d’une recherche longitudinale s’intéressant aux usages des jeux dans les enseignements des sciences de gestion : les simulations gamifiées, les activités pédagogiques gamifiées, les serious games, le serious gaming intégral, le serious gaming partiel, le learning by game-design, la ressource prétexte et l’apprentissage ludique incident.
Type de document :
Communication dans un congrès
Congrès AGRH, Oct 2017, Aix-en-Provence, France
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Contributeur : Isabelle Vandangeon-Derumez <>
Soumis le : jeudi 19 octobre 2017 - 23:19:51
Dernière modification le : mardi 24 octobre 2017 - 09:14:31

Identifiants

  • HAL Id : hal-01619978, version 1

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Citation

Philippe Lépinard, Isabelle Vandangeon-Derumez. Les pratiques ludopédagogiques dans les enseignements des sciences de gestion. Congrès AGRH, Oct 2017, Aix-en-Provence, France. 〈hal-01619978〉

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