Expérience et réflexivité au service de la formations à la conduite du changement.

Résumé : Cet article s’intéresse à l’enseignement du Management du Changement pour des étudiants en seconde année de Master. Constatant une évolution dans l’approche du changement dans les organisations et parallèlement du comportement des étudiants en cours, un collectif d’enseignant-chercheur a décidé de construire une séquence de cours différente. Ce Cours mobilise trois méthodes pédagogiques (artistique, simulation et étude de cas) relevant de l’apprentissage expérientiel. Il permet de mettre les étudiants en situation d’apprentissage du changement, soit en le vivant directement (BD et simulation) soit en analysant des expériences de changements vécues par d’autres (étude de cas). L’analyse des rapports d’apprentissage réalisés par les étudiants permet tout d’abord d’identifier comment le cours place les étudiants en situation d’apprentissage, puis ensuite comment les étudiants se servent de leurs expériences de changement pour apprendre sur le changement organisationnel et sa conduite en entreprise. Nous discutons alors la place de l’expérience et la réflexivité dans l’enseignement du management proposant une position plus nuancée que celle de Mintzberg (2005) pour qui il n’est possible d’enseigner le management qu’aux managers en exercice.
Type de document :
Communication dans un congrès
Congrès AGRH, Oct 2017, Aix-en-Provence, France
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https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01619974
Contributeur : Isabelle Vandangeon-Derumez <>
Soumis le : jeudi 19 octobre 2017 - 23:15:43
Dernière modification le : mardi 22 mai 2018 - 20:40:08

Identifiants

  • HAL Id : hal-01619974, version 1

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Citation

Isabelle Vandangeon-Derumez, Amina Djedidi, Eila Szendy-El Kurdi. Expérience et réflexivité au service de la formations à la conduite du changement. . Congrès AGRH, Oct 2017, Aix-en-Provence, France. 〈hal-01619974〉

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