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T. Loi, E. Bareigts, M. Battistel, S. Buis, and D. Baupin, Plisson Ph. (députés), 2014, Tome I., Rapport fait au nom de la commission spéciale pour l'examen du projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, N° 2230, pp.27-2014, 2188.

T. Loi, E. Bareigts, M. Battistel, S. Buis, D. Baupin et al., Rapport fait au nom de la commission spéciale chargée d'examiner, en vue de la lecture définitive, le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, pp.22-2015, 2015.

T. Loi and . Loi, relative à la transition énergétique pour la croissance verte : le projet de loi a été déposé le 30 juillet 2014 et adopté le 22 juillet 2015 (Dossier législatif-Loi TECV [en ligne] (consulté le 15 avril 2016) Disponible à l'adresse, 2015.

T. Loi and L. Poniatowski, Rapport fait au nom de la commission des affaires économiques sur le projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale en nouvelle lecture, relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, pp.17-2015, 2015.

L. Amis-de-la-terre, Ancien président, 2014.

. Cf and . Travaux-du-comité-trajectoire, Trajectoires 2020 -2050 vers une économie sobre en carbone

. Loi, de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement, 2009.

M. Le, est pas hostile à la fiscalité écologique et à l'introduction d'une assiette carbone mais elles doivent se décider sur la base d'études d'impacts précis

A. L-'afep-partage-le-point-de-vue-du and M. , Sur le besoin d'évaluation, l'AFEP rappelle que la lettre de mission du Président du CFE mentionne explicitement que des études d'impact doivent être réalisées, ce n'est pas le cas avec la proposition actuelle. Par ailleurs, la proposition aborde la TIC sur le gaz naturel sans que cette dernière taxe n'ait fait l

C. La and . Que, cette proposition ne soit pas accompagnée d'études d'impacts sectoriels, comme cela était prévu, notamment sur les PME, les TPE et le secteur des transports routiers de marchandises et pour compte d'autrui. Par ailleurs, elle n'est pas assez précise sur le mode de compensation des PME (la CGPME soutient le principe d'isofiscalité) ainsi que sur l'utilisation faite des recettes

. Par and C. Le, il n'est pas cohérent de reprendre d'un côté ce qui est donné de l'autre. En outre, nombreuses sont les entreprises qui n'en bénéficient pas

. Enfin, ce travail devrait être abordé dans une optique européenne et ne pas se limiter à une taxe franco- française

F. La, lettre de mission du président du CFE mentionne le rôle des « expertises et études d'impact conduites par les services de l'Etat ». Il est donc normal et nécessaire de disposer, sur cette proposition

«. Par-ailleurs,-le-niveau-de-la-taxe-ne-doit-pas-constituer-le and . Curseur, de l'ambition environnementale. En outre, il est surprenant de voir le gaz faire son apparition dans la proposition alors que le CFE n'en a jamais discuté

. Au-préalable, FNE regrette les commentaires de certaines parties prenantes selon lesquelles la transition énergétique doit toujours attendre. C'est inquiétant car prendre du retard, c'est reculer

. Sur-l-'opportunité-d, un rattrapage gazole-essence et d'une mise en place d'une taxe carbone, ces deux sujets sont nécessaires mais c'est du rythme et des niveaux qu'il faut discuter : le signal-prix à envoyer doit être clair. Par exemple, on peut rappeler qu'une taxe carbone à 15?/tCO 2 représente, pour toute la durée de vie d'un véhicule effectuant un total de 150 000 km

. Enfin, il faut aboutir à un compromis et chacun doit faire des concessions, mais celles-ci ne doivent pas se faire, par excès de prudence