L'intervention capacitante : quels enjeux pour la pratique de l'ergonome ? Introduction du dossier "Dimensions et conditions d’une intervention capacitante : mise en récit d’interventions et production de connaissances sur la pratique" - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Activités Année : 2017

L'intervention capacitante : quels enjeux pour la pratique de l'ergonome ? Introduction du dossier "Dimensions et conditions d’une intervention capacitante : mise en récit d’interventions et production de connaissances sur la pratique"

Justine Arnoud
Maria Sol Perez Toralla
  • Fonction : Auteur

Résumé

L’ergonomie de l’activité n’a cessé d’évoluer depuis ses débuts au milieu des années 50. Ces évolutions sont inhérentes à sa nature, une discipline et une pratique de compréhension et de transformation des situations de travail (Falzon, 2010). De même, les interventions en ergonomie prennent implicitement en compte des modèles de la société : des « faits sociaux » qui évoluent sans cesse et appellent à une construction permanente des relations sociales par l’activité des acteurs (Daniellou, 1996). Les dimensions et conditions du travail étant complexes et évolutives, la discipline est invitée à s’interroger continuellement et conjointement sur les connaissances produites et sa pratique. Récemment, un « manifeste » a vu le jour autour de la notion d’ergonomie constructive qui défend une vision constructive, développementale de la discipline (Falzon, 2013). Le projet proposé dans ce manifeste est de développer le caractère capacitant des organisations « afin qu’elles contribuent simultanément et de manière pérenne à l’amélioration du bien-être des salariés, au développement des compétences et à l’amélioration des performances » (Falzon, 2013, p. 2). Ce projet interroge la vision « palliative » et « subjectiviste » de l’ergonomie qui ne peut suffire aujourd’hui – vision centrée sur le sujet, traditionnellement l’« opérateur », que l’ergonome cherche à protéger d’éventuels effets nocifs en transformant son poste ou sa situation de travail individuelle (Daniellou, 2003). L’ergonomie constructive permet d’élargir cette vision et d’embrasser la question de l’organisation. Elle constitue une véritable voie de renouvellement des questionnements méthodologiques de notre discipline et invite à des échanges pluridisciplinaires. Ces questionnements seront éclairés ici en interrogeant les modèles d’intervention lorsque ceux-ci sont explicitement orientés vers les objectifs de l’ergonomie constructive. Autrement, dit, nous souhaitons éclairer la question suivante : dans quelle mesure peut-on parler d’une intervention capacitante et quelles seraient ses visées et caractéristiques ? Le terme capacitant prend sa source dans les travaux d’Amartya Sen et les tentatives récentes visant à transposer ces travaux au monde des organisations (Arnoud, 2013 ; Falzon, 2013 ; Perez-Toralla, 2013 ; Raspaud, 2014 ; Rocha, 2014). Plus précisément, nous souhaitons participer à l’explicitation de ce projet développemental et à la production de connaissances sur nos processus d’action, par la mise en discussion et la modélisation d’interventions de terrain inscrites dans ce projet. Ce faisant, nous souhaitons mieux intervenir dans les situations singulières dans lesquelles nous sommes appelés et faire progresser la communauté en mettant à sa disposition et en discussion des conceptualisations et des méthodologies nouvelles. La « mise en récit » d’interventions apparaît comme une occasion intéressante pour enrichir et mettre à jour nos bibliothèques de situations pour « la prochaine fois » et pour « prendre des précautions supplémentaires » (Beaujouan, Aubert, & Coutarel, 2015 ; Petit, Querelle, & Daniellou, 2007). Nous souhaitons ainsi répondre au besoin, plus largement exprimé dans la communauté, de documenter les contextes et les processus mis en œuvre dans le cadre d’interventions, de décrire le déroulement d’interventions, en particulier participatives (Albert, Vézina, Bilodeau, & Coutarel, 2016 ; St-Vincent et al., 2010).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01616869 , version 1 (15-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01616869 , version 1

Citer

Justine Arnoud, Maria Sol Perez Toralla. L'intervention capacitante : quels enjeux pour la pratique de l'ergonome ? Introduction du dossier "Dimensions et conditions d’une intervention capacitante : mise en récit d’interventions et production de connaissances sur la pratique". Activités, 2017, 14 (2), pp.1-24. ⟨hal-01616869⟩
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