From local to global: selling Belfast abroad

Résumé : Autrefois jugée trop provinciale et dépourvue de projet d’avenir précis, la ville de Belfast déploie désormais de nombreux efforts pour promouvoir son patrimoine culturel local à l’étranger. La municipalité n’est pas restée insensible aux nouvelles tendances apparues au niveau mondial telles que le tourisme culturel ou le tourisme expérientiel qui se propose d’offrir des expériences « authentiques » mémorables. La stratégie culturelle de la ville, pour la période 2012-2015, reflète la volonté de la municipalité d’encourager de nouvelles manières de découvrir Belfast, notamment à travers des projets artistiques in situ. Centré sur l’année 2012, au cours de laquelle Belfast a accueilli plusieurs événements de renommée mondiale, cet article a pour objectif d’étudier le rôle essentiel de la culture et des arts dans la stratégie de développement et de communication marketing de la ville. A travers l’analyse d’une série de projets artistiques récents, cet article met en évidence le mouvement vers une mondialisation de la culture locale et l’ouverture croissante du secteur artistique à l’international. L’auteur souligne que si des réserves peuvent être formulées quant à la dimension inclusive de certains projets urbains culturels tels que l’aménagement du Titanic Quarter, le choix fait par la municipalité d’utiliser la culture comme levier de développement économique et facteur d’attractivité a entraîné une redéfinition de ce qui constitue la culture locale. Cette évolution a ouvert un champ de possibilités plus vaste aux organisations artistiques qui souhaitent intervenir à différentes échelles, auprès de publics variés et explorer toutes les dimensions de la création artistique y compris dans des domaines tels que la transformation des conflits, l’inclusion sociale et l’écriture des lieux.
Type de document :
Article dans une revue
Etudes Irlandaises, Presses universitaires de Rennes, 2015, Enjeux contemporains en études irlandaises – In Memoriam Paul Brennan, pp.221-238. 〈10.400/etudesirlandaises.4550〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01590016
Contributeur : Hélène Alfaro-Hamayon <>
Soumis le : mardi 19 septembre 2017 - 12:04:24
Dernière modification le : mardi 17 avril 2018 - 15:08:31

Identifiants

Collections

Citation

Hélène Alfaro-Hamayon. From local to global: selling Belfast abroad . Etudes Irlandaises, Presses universitaires de Rennes, 2015, Enjeux contemporains en études irlandaises – In Memoriam Paul Brennan, pp.221-238. 〈10.400/etudesirlandaises.4550〉. 〈hal-01590016〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

45