Gouverner les conduites automobiles. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Gouvernement & action publique Année : 2015

Gouverner les conduites automobiles.

Résumé

En France, le gouvernement des conduites automobiles repose sur l’automatisation du contrôle et de la sanction des infractions. Le recours aux nouveaux outils technologiques peut l’expliquer, tout comme le retour de l’État après deux décennies de décentralisation de la sécurité routière. Sans ignorer ces arguments, ce papier montre que le recours à l’automatisation peut aussi se comprendre à partir des hypothèses faites sur le comportement des agents chargés de réguler les conduites automobiles ainsi que sur celui d’autres acteurs que le cadre d’analyse traditionnel ignore. Il réintroduit ainsi dans l’analyse du changement dans l’action publique une interrogation sur la place à attribuer aux acteurs intermédiaires.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01588514 , version 1 (15-09-2017)

Identifiants

Citer

Fabrice Hamelin. Gouverner les conduites automobiles. : L’ambivalence du recours à l’automatisation du contrôle des infractions à la vitesse autorisée. Gouvernement & action publique, 2015, 4 (1), ⟨10.3917/gap.151.0111⟩. ⟨hal-01588514⟩
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