Gouverner les conduites automobiles. : L’ambivalence du recours à l’automatisation du contrôle des infractions à la vitesse autorisée

Résumé : En France, le gouvernement des conduites automobiles repose sur l’automatisation du contrôle et de la sanction des infractions. Le recours aux nouveaux outils technologiques peut l’expliquer, tout comme le retour de l’État après deux décennies de décentralisation de la sécurité routière. Sans ignorer ces arguments, ce papier montre que le recours à l’automatisation peut aussi se comprendre à partir des hypothèses faites sur le comportement des agents chargés de réguler les conduites automobiles ainsi que sur celui d’autres acteurs que le cadre d’analyse traditionnel ignore. Il réintroduit ainsi dans l’analyse du changement dans l’action publique une interrogation sur la place à attribuer aux acteurs intermédiaires.
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Journal articles
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Contributor : Fabrice Hamelin <>
Submitted on : Friday, September 15, 2017 - 5:33:34 PM
Last modification on : Friday, October 4, 2019 - 1:16:37 AM

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Fabrice Hamelin. Gouverner les conduites automobiles. : L’ambivalence du recours à l’automatisation du contrôle des infractions à la vitesse autorisée. Gouvernement & action publique, Presses de sciences po, 2015, 4 (1), ⟨10.3917/gap.151.0111 ⟩. ⟨hal-01588514⟩

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