L'art de la discipline : disciples, disciplinarité, transdisciplinarité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2016

L'art de la discipline : disciples, disciplinarité, transdisciplinarité

The Art of Discipline: Disciples, Disciplinarity, and Transdisciplinarity

Jean-Paul Rocchi
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 1014764

Résumé

L'art de la discipline : disciples, disciplinarité, transdisciplinarité » se propose de réfléchir à la formation et à l'évolution des disciplines ainsi qu'à leur signification épistémique et politique : les postulats et méthodes scientifiques sur lesquels elles reposent, les procédures de légitimation qu'elles requièrent, l'organisation institutionnelle du savoir et de sa diffusion à laquelle elles prennent part. Parallèlement, on souhaite s'interroger sur les effets socio-politiques d'une telle organisation disciplinaire du savoir : en quoi détermine-t-elle ce qui peut être pensé et comment, le cas échéant, la circulation rationalisée des idées influe-t-elle sur la transformation sociale? La perspective choisie est à la fois nationale et internationale de façon que, à partir d'une étude comparée et transnationale, on puisse identifier les variations et les spécificités culturelles mais aussi ce qui, dans la définition des paradigmes disciplinaires, peut dénoter une certaine universalité, comme par exemple la résistance vis-à-vis de champs marginaux ou de savoirs dits subalternes, au-delà du conservatisme consubstantiel à toutes institutions, leur mission fût-elle scientifique. Introduction : Jean-Paul Rocchi (Université Paris-Est Marne-la-Vallée, France). Auteurs d'articles : Jane Anna Gordon (University of Connecticut at Storrs, USA) ; Lewis R. Gordon (University of Connecticut at Storrs, USA) ; Mélanie Grué (Université Paris-Est Créteil, France) ; Carsten Junker & Ingo H. Warnke (Universität Bremen, Deutschland ; Nelson Maldonado-Torres (Rutgers University, USA) ; Rob Moore (University of the Witwatersrand, South Africa) ; Antje Schuhmann (University of the Witwatersrand, South Africa). Contributions d'artistes : Theodore A. Harris (Institute for Advanced Study in Black Aesthetics, Philadelphia, USA) ; Adrian Henri by Catherine Marcangeli (Université Paris-Diderot, France) ; Mathias Mongin (Paris, Montreuil, France). Entretiens réalisés par : Myron M. Beasley (Bates College, USA) ; Rozena Maart (University of KwaZulu Natal, South Africa).
The objective of “L'art de la discipline : disciples, disciplinarité, transdisciplinarité” (The Art of Discipline—Disciples, Disciplinarity, and Transdisciplinarity) is to reflect on the formation, evolution, epistemological and political signification of disciplines—their scientific postulates, the process of legitimization they require, their institutionalization—but also on their sociopolitical effects—how they determine what is thinkable or not and how this channeling of ideas impacts social transformation. The intended scope of the issue is international and transnational so that cultural variations and specificities can be taken into account in the definition of disciplinary paradigms but also to assess the global pertinence of so-called subaltern knowledge and to understand the particular national resistance to the emergence and consolidation of certain fields of study. Introduction: Jean-Paul Rocchi (Université Paris-Est Marne-la-Vallée, France). Authors: Jane Anna Gordon (University of Connecticut at Storrs, USA) ; Lewis R. Gordon (University of Connecticut at Storrs, USA) ; Mélanie Grué (Université Paris-Est Créteil, France) ; Carsten Junker & Ingo H. Warnke (Universität Bremen, Deutschland) ; Nelson Maldonado-Torres (Rutgers University, USA) ; Rob Moore (University of the Witwatersrand, South Africa) ; Antje Schuhmann (University of the Witwatersrand, South Africa). Artists: Theodore A. Harris (Institute for Advanced Study in Black Aesthetics, Philadelphia, USA) ; Adrian Henri by Catherine Marcangeli (Université Paris-Diderot, France) ; Mathias Mongin (Paris, Montreuil, France). Interviews: Myron M. Beasley (Bates College, USA) ; Rozena Maart (University of KwaZulu Natal, South Africa).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01575441 , version 1 (20-08-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01575441 , version 1

Citer

Jean-Paul Rocchi (Dir.). L'art de la discipline : disciples, disciplinarité, transdisciplinarité. Jean-Paul Rocchi. , 3, 2016, Quaderna (quaderna.org), Vincent Broqua et Olivier Brossard. ⟨hal-01575441⟩
92 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More