L'art de la discipline : disciples, disciplinarité, transdisciplinarité

Abstract : L'art de la discipline : disciples, disciplinarité, transdisciplinarité » se propose de réfléchir à la formation et à l'évolution des disciplines ainsi qu'à leur signification épistémique et politique : les postulats et méthodes scientifiques sur lesquels elles reposent, les procédures de légitimation qu'elles requièrent, l'organisation institutionnelle du savoir et de sa diffusion à laquelle elles prennent part. Parallèlement, on souhaite s'interroger sur les effets socio-politiques d'une telle organisation disciplinaire du savoir : en quoi détermine-t-elle ce qui peut être pensé et comment, le cas échéant, la circulation rationalisée des idées influe-t-elle sur la transformation sociale? La perspective choisie est à la fois nationale et internationale de façon que, à partir d'une étude comparée et transnationale, on puisse identifier les variations et les spécificités culturelles mais aussi ce qui, dans la définition des paradigmes disciplinaires, peut dénoter une certaine universalité, comme par exemple la résistance vis-à-vis de champs marginaux ou de savoirs dits subalternes, au-delà du conservatisme consubstantiel à toutes institutions, leur mission fût-elle scientifique. Introduction : Jean-Paul Rocchi (Université Paris-Est Marne-la-Vallée, France). Auteurs d'articles : Jane Anna Gordon (University of Connecticut at Storrs, USA) ; Lewis R. Gordon (University of Connecticut at Storrs, USA) ; Mélanie Grué (Université Paris-Est Créteil, France) ; Carsten Junker & Ingo H. Warnke (Universität Bremen, Deutschland ; Nelson Maldonado-Torres (Rutgers University, USA) ; Rob Moore (University of the Witwatersrand, South Africa) ; Antje Schuhmann (University of the Witwatersrand, South Africa). Contributions d'artistes : Theodore A. Harris (Institute for Advanced Study in Black Aesthetics, Philadelphia, USA) ; Adrian Henri by Catherine Marcangeli (Université Paris-Diderot, France) ; Mathias Mongin (Paris, Montreuil, France). Entretiens réalisés par : Myron M. Beasley (Bates College, USA) ; Rozena Maart (University of KwaZulu Natal, South Africa).
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01575441
Contributor : Jean-Paul Rocchi <>
Submitted on : Sunday, August 20, 2017 - 9:03:11 AM
Last modification on : Tuesday, April 17, 2018 - 3:33:53 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01575441, version 1

Collections

Citation

Jean-Paul Rocchi. L'art de la discipline : disciples, disciplinarité, transdisciplinarité. Jean-Paul Rocchi. France. 2016, Quaderna (quaderna.org), ⟨http://quaderna.org/3/⟩. ⟨hal-01575441⟩

Share

Metrics

Record views

72