Résumé : Seit dem Ende des 19. Jh. haben Höhlenforscher im Vercors Schätze erschlos sen, die zu dem hohen Bekanntheitsgrad des Bergmassivs beigetragen haben. Der Tourismus und das Höhlenwandern, vor allem aber das Know-how und die Initiative der Speläologen förderten die wirtschaftliche Entwicklung der Region. Von ihren Kompetenzen pro tieren heute auch Sportbekleidungs- hersteller; zudem stehen Speläologen bei Bautätigkeiten der öffentlichen Hand mit speziell geschultem Personal zur Verfügung. Die unterirdischen Schätze des Vercors sind eine «regionale Ressource» für Hobby-Höhlenforscher, die auf ihre Weise direkt und indirekt die wirtschaftliche Entwicklung der Bergkette unterstützen.
Résumé : Le Vercors est un massif des Préalpes françaises modeste par son étendue et son altitude qui culmine à 2341 mètres. Néanmoins, il cultive sa notoriété de longue date puisqu’il fut connu pour abriter quatre des sept merveilles du Dauphiné, parmi lesquelles les cuves de Sassenage, logées dans la grotte éponyme. Depuis le développement de la spéléologie à partir de la fin du XIXe siècle, les explorateurs du monde souterrain ont mis au jour de nouvelles richesses qui ont contribué à faire la notoriété du territoire.
Outre les cavités aménagées pour le tourisme et les cavités sportives qui attirent les spécialistes de l’activité, le savoir-faire et l’initiative des spéléologues participent plus largement au développement économique du territoire. Et leurs compétences sont également valorisées par certaines entreprises de fabrication et de commercialisation d’articles de sport ou encore dans les travaux en milieux difficiles.
La richesse du monde souterrain du massif du Vercors est une « ressource territoriale » qui attire les amateurs de spéléologie qui réussissent à la mettre en valeur directement et indirectement au profit du développement économique du massif.