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« Tableau vivant et Néo-classicisme: un genre pour un style »

Résumé : Cet article présente une synthèse des étapes du développement de la pratique des « tableaux vivants » depuis le milieu du XVIIIe siècle, en mettant en relief le lien du divertissement avec l’esthétique néoclassique. Une première partie est consacrée aux fondements théâtraux du genre et à leur inscription dans la réforme du théâtre engagée par Diderot, sur le modèle de la peinture, inventant le dispositif du tableau, au service de l’expression du « vrai » et d’un combat contre l’artifice. La deuxième partie met l’accent sur l’impact de cette réforme théâtrale sur la peinture néo-classique et sur l’adéquation de la forme « tableau vivant » avec ces peintures. Enfin, une troisième partie s’attache à l’exposition du divertissement envisagé sous l’angle d’une pratique mondaine, souvent solidaire de l’anticomanie de l’époque.
Document type :
Journal articles
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https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01552126
Contributor : Carole Halimi <>
Submitted on : Friday, June 30, 2017 - 7:14:58 PM
Last modification on : Tuesday, June 2, 2020 - 7:30:04 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01552126, version 1

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Citation

Carole Halimi. « Tableau vivant et Néo-classicisme: un genre pour un style ». Travaux et Recherches de l'UMLV, Université de Marne-La-Vallée, 2004, Théâtre d'hier et théâtre d'aujourd'hui, p.89-112. ⟨hal-01552126⟩

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