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Article Dans Une Revue Pied-à-terre Année : 2011

« Résurgence du tableau vivant dans les œuvres de Yinka Shonibare, MBE : la séduction des apparences »

Carole Halimi

Résumé

Cet article analyse comment la forme du tableau vivant photographique, sert à l’artiste britannique Yinka Shonibare M.B.E, à investir physiquement les codes relatifs à l’imaginaire victorien. Reconstituant sur un mode performé, les images de cette culture, par l’intermédiaire d’une référence au dandy qu’il interprète, Shonibare engage à une réflexion sur la place de l’homme noir dans ces sociétés. Il est étudié comment le tableau vivant sert à ce processus d’hybridation des imaginaires et des cultures, mais aussi comment il participe, dans l’œuvre de Shonibare, à établir un vertige de l’apparence et du factice, qui s’inscrit dans une esthétique postmoderne.
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Dates et versions

hal-01552109 , version 1 (30-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01552109 , version 1

Citer

Carole Halimi. « Résurgence du tableau vivant dans les œuvres de Yinka Shonibare, MBE : la séduction des apparences ». Pied-à-terre, 2011, Échos des sociétés géorgiennes et victoriennes dans les arts contemporains britanniques 2, p.43-50. ⟨hal-01552109⟩

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