. Del-lugar-del-zunzún, Urnas y fugas) sont extraits de l'anthologie précédemment citée, La sombra y la apariencia

I. Mannheim, Une introduction à la sociologie de la connaissance), Paris, Librairie Marcel Rivière et Cie, pp.140-105, 1956.

E. Levinas, L. Paris, and P. , le héros recouvre son identité en s'immergeant dans le sacré. L'île est donc un lieu de passage nécessaire pour accéder à un au-delà qui n'est autre parfois que le retour vers la patrie, la reconquête de soi, pp.63-64, 2001.

A. Sánchez and R. , Cuaderno de las Islas, op. cit, p.19

A. Sánchez and R. , Cuaderno de las Islas, p.19

A. Sánchez and R. , Cuaderno de las Islas, op. cit, p.33

-. , C. , T. Tropiqueslaigle, . Geneviève, ». La-thématique-de-l-'île-dans-l-'oeuvre-romanesque-de-patrick-white et al., Arte y Literatura Idéologie et utopie (Une introduction à la sociologie de la connaissance) Actes du colloque international de Saint-Denis de la Réunion, MALLARME, Stéphane, « Crise de versPEYRAS, « L'île et le sacré dans l'Antiquité Jean-Claude Marimoutou, L'insularité, thématique et représentations, Actes du colloque international de Saint-Denis de la Réunion Soi-même comme un autreRODRÍGUEZ REFOJO, Alejandro, « Sobre Una confidencia del mar griego, precedido de Correspondencias, Andrés Sánchez Robayna y Antoni Tàpies », Letras Libres, 1895.

-. Andrés, L. Barcelone, T. Rafael, I. Fernando, L. Mustapha et al., Au bout du voyage, l'île : mythe et réalité, Actes du colloque international, Anne Meistersheim, L'île laboratoire, 1979.