Résistance aux messages de prévention-santé : modélisation à partir d'une publicité anti-tabac

Résumé : Les communications de prévention dans le domaine de la santé peuvent déclencher auprès de leurs cibles des réactions inverses à celles recherchées. Pour mieux comprendre ce phénomène, nous proposons un modèle intégrateur de la résistance à la persuasion construit à partir des théories les plus explicatives des changements d'attitudes et de comportements. Ce modèle est testé expérimentalement auprès de jeunes fumeurs à qui on présente une publicité contre le tabagisme. Les résultats mettent en évidence qu’il existe bien des mécanismes différents entre la résistance au message de prévention, d’une part, et l’acceptation du message de prévention, d’autre part.
Complete list of metadatas

Cited literature [30 references]  Display  Hide  Download

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01517502
Contributor : Marie-Laure Mourre <>
Submitted on : Wednesday, May 10, 2017 - 11:25:45 AM
Last modification on : Thursday, July 18, 2019 - 2:50:02 PM
Long-term archiving on : Friday, August 11, 2017 - 12:19:15 PM

File

inserm mourre version auteur.p...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01517502, version 1

Collections

Citation

Marie-Laure Mourre. Résistance aux messages de prévention-santé : modélisation à partir d'une publicité anti-tabac. Editions EDP Sciences. Agir sur les comportements nutritionnels. Réglementation, marketing et influence des communications de santé., 2017, 978-2-7598-2105-1. ⟨www.publications.edpsciences.org/fr⟩. ⟨hal-01517502⟩

Share

Metrics

Record views

262

Files downloads

332