Résistance aux messages de prévention-santé : modélisation à partir d'une publicité anti-tabac

Résumé : Les communications de prévention dans le domaine de la santé peuvent déclencher auprès de leurs cibles des réactions inverses à celles recherchées. Pour mieux comprendre ce phénomène, nous proposons un modèle intégrateur de la résistance à la persuasion construit à partir des théories les plus explicatives des changements d'attitudes et de comportements. Ce modèle est testé expérimentalement auprès de jeunes fumeurs à qui on présente une publicité contre le tabagisme. Les résultats mettent en évidence qu’il existe bien des mécanismes différents entre la résistance au message de prévention, d’une part, et l’acceptation du message de prévention, d’autre part.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Editions EDP Sciences. Agir sur les comportements nutritionnels. Réglementation, marketing et influence des communications de santé., 2017, 978-2-7598-2105-1. 〈www.publications.edpsciences.org/fr〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [30 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01517502
Contributeur : Marie-Laure Mourre <>
Soumis le : mercredi 10 mai 2017 - 11:25:45
Dernière modification le : mardi 30 mai 2017 - 09:58:42
Document(s) archivé(s) le : vendredi 11 août 2017 - 12:19:15

Fichier

inserm mourre version auteur.p...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01517502, version 1

Collections

Citation

Marie-Laure Mourre. Résistance aux messages de prévention-santé : modélisation à partir d'une publicité anti-tabac. Editions EDP Sciences. Agir sur les comportements nutritionnels. Réglementation, marketing et influence des communications de santé., 2017, 978-2-7598-2105-1. 〈www.publications.edpsciences.org/fr〉. 〈hal-01517502〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

167

Téléchargements de fichiers

157