Résistance aux messages de prévention-santé : modélisation à partir d'une publicité anti-tabac - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Résistance aux messages de prévention-santé : modélisation à partir d'une publicité anti-tabac

Marie-Laure Mourre
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 999094

Résumé

Les communications de prévention dans le domaine de la santé peuvent déclencher auprès de leurs cibles des réactions inverses à celles recherchées. Pour mieux comprendre ce phénomène, nous proposons un modèle intégrateur de la résistance à la persuasion construit à partir des théories les plus explicatives des changements d'attitudes et de comportements. Ce modèle est testé expérimentalement auprès de jeunes fumeurs à qui on présente une publicité contre le tabagisme. Les résultats mettent en évidence qu’il existe bien des mécanismes différents entre la résistance au message de prévention, d’une part, et l’acceptation du message de prévention, d’autre part.
Fichier principal
Vignette du fichier
inserm mourre version auteur.pdf (561.67 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01517502 , version 1 (10-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01517502 , version 1

Citer

Marie-Laure Mourre. Résistance aux messages de prévention-santé : modélisation à partir d'une publicité anti-tabac. Editions EDP Sciences. Agir sur les comportements nutritionnels. Réglementation, marketing et influence des communications de santé., , 2017, 978-2-7598-2105-1. ⟨hal-01517502⟩
369 Consultations
472 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More