Le consommateur face à l'écologie : indifférent, réactant ou sensible ?

Résumé : Cette recherche se donne pour objectif d’identifier les facteurs déterminant les comportements écologiques dans un contexte d’émergence de nouveaux comportements de consommation, comme la résistance, le partage ou la limitation. Une approche qualitative a été adoptée et 16 entretiens ont été réalisés. L’analyse de contenu confirme les différentes étapes menant à un comportement écologique identifiées dans la littérature. Elle enrichit toutefois ces recherches en proposant plusieurs chemins menant ou pas à l’adoption d’un comportement écologique: l’indifférence, la réactance et la sensibilité. Elle permet également de mettre en avant l’importance du processus d’attribution dans l’adoption d’un comportement écologique et d’isoler trois dimensions de l’attribution: l’attribution je, l’attribution nous et l’attribution eux qui ont une influence sur les comportements des individus. Des voies de recherche sont proposées en conclusion.
Type de document :
Communication dans un congrès
33ème congrès de l'association française du Marketing, May 2017, Tours, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [28 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01513786
Contributeur : Leyla Jaoued Abassi <>
Soumis le : jeudi 1 juin 2017 - 10:48:54
Dernière modification le : mardi 9 janvier 2018 - 16:57:21
Document(s) archivé(s) le : mercredi 6 septembre 2017 - 18:37:05

Fichier

JaouedGonzalez (1).pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01513786, version 1

Collections

Citation

Leyla Jaoued Abassi, Christine Gonzalez. Le consommateur face à l'écologie : indifférent, réactant ou sensible ?. 33ème congrès de l'association française du Marketing, May 2017, Tours, France. 〈hal-01513786〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

212

Téléchargements de fichiers

560