Le consommateur face à l'écologie : indifférent, réactant ou sensible ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Le consommateur face à l'écologie : indifférent, réactant ou sensible ?

Résumé

This research aims to identify the factors that determine pro-environmental behavior, given the emergence of new consumption behaviors, such as resistance, sharing or limitation. A qualitative approach was adopted and 16 interviews were conducted. The content analysis confirms the different steps leading to pro-environmental behavior previously identified in the literature. However, it enriches these researches by proposing several paths leading to the adoption or not of pro-environmental behavior: the indifference, the reactance and the sensitivity. Another research contribution is the importance of the attribution process in adopting ecological behavior and the isolation of three dimensions of this attribution: a me-attribution, an us-attribution and a them-attribution, that should have an influence on consumption behavior. Research avenues are proposed in the conclusion.
Cette recherche se donne pour objectif d’identifier les facteurs déterminant les comportements écologiques dans un contexte d’émergence de nouveaux comportements de consommation, comme la résistance, le partage ou la limitation. Une approche qualitative a été adoptée et 16 entretiens ont été réalisés. L’analyse de contenu confirme les différentes étapes menant à un comportement écologique identifiées dans la littérature. Elle enrichit toutefois ces recherches en proposant plusieurs chemins menant ou pas à l’adoption d’un comportement écologique: l’indifférence, la réactance et la sensibilité. Elle permet également de mettre en avant l’importance du processus d’attribution dans l’adoption d’un comportement écologique et d’isoler trois dimensions de l’attribution: l’attribution je, l’attribution nous et l’attribution eux qui ont une influence sur les comportements des individus. Des voies de recherche sont proposées en conclusion.
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Dates et versions

hal-01513786 , version 1 (01-06-2017)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-01513786 , version 1

Citer

Leyla Jaoued-Abassi, Christine Gonzalez. Le consommateur face à l'écologie : indifférent, réactant ou sensible ?. 33ème congrès de l'association française du Marketing, Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01513786⟩
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