Les équipes interculturelles du sommet et de la base - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Les équipes interculturelles du sommet et de la base

Sylvie Chevrier

Résumé

Les équipes interculturelles évoquent d’abord des cadres travaillant par-delà les frontières dans l’univers des nouvelles entreprises dites globales. Et ces situations de travail internationales en anglais lingua franca sont de plus en plus répandues. Cependant, la mondialisation s’opère également par le bas et les équipes interculturelles recouvrent aussi des équipes d’immigrés chargés de travaux d’exécution. Bien que tout semble distinguer ces deux types d’équipes (nature des tâches, niveau de qualification, conditions économiques et matérielles), ce chapitre montre que dans les deux cas, un décryptage fin des lectures culturelles des membres permet d’améliorer sensiblement le management et l’efficacité de ces équipes.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01485241 , version 1 (08-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01485241 , version 1

Citer

Sylvie Chevrier. Les équipes interculturelles du sommet et de la base . Pierre Dupriez, Blandine Vanderlinden (dir.), L'Harmattan, 2017, Au coeur de la dimension culturelle du management, 978-2-343-10311-3. ⟨hal-01485241⟩
76 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More