L'influence du format d'e-publicité et de l'intrusion perçue sur les attitudes envers le format, l'annonce, la marque et envers le site internet support - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

The influence of the size of e-advertising and the intrusion perceived on attitudes toward the format, the ad, brand and website to the media

L'influence du format d'e-publicité et de l'intrusion perçue sur les attitudes envers le format, l'annonce, la marque et envers le site internet support

Laure Perraud Perraud

Résumé

This research builds on Anzieu's works (1994) to define intrusiveness concept and the persuasion theory to predict that an ad format and, besides, the perceived intrusion can have an impact on attitudinal responses. The results show that the use of some format of advertising leads intrusion perception. Furthermore, the perceived intrusion influence negatively attitude toward format, ad and brand. This perception is a mediator partial in the relation between the format and attitude toward format and a mediator total between the format and the attitude toward ad.
Cette recherche utilise la théorie du Moi-Peau de Didier Anzieu (1994) pour définir le concept d'intrusion publicitaire perçue et le cadre théorique des modèles de persuasion pour tester si le format de publicité d'une part et l'intrusion perçue de ce format d'autre part ont un impact sur les réponses attitudinales de l'internaute. Les résultats indiquent que l'utilisation de certains formats entraîne une forte perception d'intrusion chez l'internaute. Par ailleurs l'intrusion perçue influence négativement l'attitude envers le format de publicité, l'annonce et la marque. Elle a un rôle médiateur dans les relations entre le format et l'attitude envers le format (médiateur partiel) d'une part et l'attitude à l'égard de l'annonce (médiateur total) d'autre part. Mots clés : format d'e-publicité, intrusion perçue, internet, publicité, attitudes, modèle de persuasion
Fichier principal
Vignette du fichier
Laure Perraud V2_ proposition 11ème journée de recherche sur le e-marketing_new.pdf (1.71 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01468992 , version 1 (16-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01468992 , version 1

Citer

Laure Perraud Perraud. L'influence du format d'e-publicité et de l'intrusion perçue sur les attitudes envers le format, l'annonce, la marque et envers le site internet support. 11 ème journée de recherche sur le marketing digital, Jean-François Lemoine, Sep 2012, Paris, France. ⟨hal-01468992⟩
318 Consultations
916 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More