L’étude municipale, une ré-internalisation du travail hors la classe ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

L’étude municipale, une ré-internalisation du travail hors la classe ?

Julien Netter

Résumé

Notre communication, ancrée dans une sociologie des inégalités d’apprentissage et faisant appel à certains concepts didactiques, entend interroger la volonté de ré-internaliser le travail hors la classe des élèves à l’école primaire. Nous nous appuyons sur l’observation d’inspiration ethnographique de séances d’études municipales d’une ville populaire de la banlieue nord parisienne. Nous tentons dans un premier temps de définir les caractéristiques de la circulation des devoirs. Cette circulation contribue à brouiller les frontières entre la société et l’école parce qu’en externalisant une partie du travail des élèves, l’école tend d’une part à « scolariser » la société, d’autre part à légitimer et importer certaines pratiques familiales puisqu’elle les sollicite, y compris lorsque celles-ci paraissent peu appropriées. En outre, la circulation varie fortement suivant les élèves ; pour les plus fragiles scolairement elle est problématique, et questionne la conduite quotidienne de la classe. La circulation des devoirs participe donc des tensions qui pèsent sur la forme scolaire, traditionnellement caractérisée par une forte démarcation tant matérielle que symbolique entre l’école et son extérieur, et la poussent à évoluer. Nous analysons dans un second temps l’étude en tant que tentative d’adaptation à cette situation, qui témoigne de la volonté de ré-internaliser le travail des élèves, en garantissant une double continuité avec la classe par l’homogénéité de lieu (l’école) et d’encadrants (les enseignants). Nous montrons que l’étude apparaît avant tout comme un élément de régulation qui rend possible l’externalisation d’une partie des tensions liées à la classe sans pour autant les imposer aux familles et permet in fine à une forme scolaire traditionnelle de se maintenir tant bien que mal.
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Citer

Julien Netter. L’étude municipale, une ré-internalisation du travail hors la classe ?. 5ème congrès de l’Association française de sociologie « Les dominations », AFS, Sep 2013, Nantes, France. ⟨hal-01468810⟩
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