Résumé : Géométrie des formes filmiques : le présent dossier propose les premières réflexions de quelques spécialistes de l’esthétique et des théories du cinéma, réunis les 6 et 7 octobre dernier , autour d’un embranchement particulier des images : entre le cinéma et la géométrie. Quoique la géométrie soit aujourd’hui contestée comme science régionale des mathématiques (qui se sont progressivement de plus en plus arithmétisées et logicisées, au détriment de l’intuitionnisme géométrique reposant trop sur l’imagination et jugé trop grossier et donc incertain), j’aurai l’occasion de revenir tout à l’heure sur le choix de ce mot et de montrer que, au contraire, comme celui d’intuition, il correspond selon nous, pour la théorie des images, à une ouverture des possibles. Nous faisons le pari que les images ne connaissent par les sectorisations de champs, inventées par l’esprit humain pour l’esprit humain (mathématique, art, théologie, géographie, etc.) – et que, au fond, toute l’expérience de l’unité du réel dément à chaque instant –, c’est-à-dire que les images s’entr’expriment les unes les autres autrement que ce que l’esprit humain pourrait en médiatiser .