, la théorie bergsonienne de la perception) : mais la solution passe désormais moins par l'exubérance visuelle (au sens strict d'exuberare : le débordement) de formes filmiques distinctives et exclusives, comme d'autres exemples ont pu le théoriser précédemment, que par un « minimalisme réaliste » (Painlevé) ou une « métaphysique mathématique

. Le, V. Hugo, and C. Et-plasticien-de-renommée-internationale, mais aussi un peu provocateur, nous rappelant que, pour un créateur d'images, le recours aux mathématiques -dont plusieurs extraits viennent ponctuer les métamorphoses dans une oeuvre foisonnante -relève fondamentalement, en deçà de certains paradoxes d'apparat, de la part (benjaminienne ?) de notre enfance qui ne passe pas et d'une exigence de légèreté. Ce que les mathématiques ont en commun avec l'art et l'esthétique, c'est d'être un jeu : de la satisfaction esthétique comme « libre jeu de l'imagination ou de l'entendement » (Critique de la faculté de juger), des problèmes mathématiques comme « jeu de formules, donne dans « Fidélité à l'enfance » un texte direct, sans ambages

J. , Géométrie des formes filmiques, à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée. Elle a constitué le premier moment d'un projet plus large en cours sur les rapports d'images, de figures et de théories entre cinéma et sciences

J. Cf, B. D. Durafour, and . Palma, Épanchements : sang, perception, théorie, L'Harmattan, coll. « Esthétiques, pp.29-31, 2013.

, John Colson précise en 1756 que celui-ci faisait de la géométrie avec du fil de soie et des chevilles sur une planche trouée, Dans sa présentation biographique aux Éléments d'algèbre de Saunderson

A. G. Baumgarten, Esthétique, précédé de Méditations philosophiques sur quelques sujets se rapportant à l'essence du poème et de Métaphysique, trad, p.201, 1988.

, On peut consultersur cette question Lorraine Daston et Peter Gallison, Objectivité, trad. Sophie Renaut et Hélène Quiniou, Les Presses du réel coll. « Fabula, pp.293-353, 2012.

P. Feyerabend, Esquisse d'une théorie anarchiste de la connaissance, trad. Baudouin Jurdant et Agnès Schlumberger, Éditions du Seuil, coll. « La Science ouverte, p.16, 1979.

L. Moholy-nagy, Peintre Photographie Film et autres écrits sur la photographie, « Peinture Photographie Film », trad. Catherine Wermester, Gallimard, coll. « Folio essais, pp.119-120, 2007.

, Sur la question des surfaces de projection, cf. Giuliana Bruno, Surface. Matters of Aesthetics, Materiality, and Media, 2014.

J. De and . Sherwood, Aubades pour une zoologie des images, Des extraterrestres aux manettes des images. Images, minéraux et cristaux à partir de La Cité pétrifiée, pp.173-174, 1957.

. Cf, toute la description de la première séance publique, pp.108-123, 1976.