L'iconologie nostalgique chez R. W. Fassbinder, ou le cinéma comme outil pour une autre histoire de l'art - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Nouvelle Revue d'Esthétique Année : 2016

L'iconologie nostalgique chez R. W. Fassbinder, ou le cinéma comme outil pour une autre histoire de l'art

Résumé

Retourner signifie étymologiquement revenir faire un tour là où l’on aura toujours d’abord été une première fois avant, jadis, à un point de départ ou un temps paroxystique, réels ou imaginaires, qui manquent, qu’on regrette par la pensée (return, retor) : c’est la noèsis qui accomplit le nóstos2. Se retourner, c’est se replier, se façonner (tornare) sur son dos. Je propose, au contraire, de déchronologiser le retour, d’en faire un premier tour vers la chose (res), en déclinant une étymologie tangentielle: res/tornare. Dans l’iconologie nostalgique telle que je voudrais l’appréhender ici, la première fois du regard n’est pas jetée dans le passé, mais lancée vers l’avenir.
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hal-01420843 , version 1 (30-12-2016)
hal-01420843 , version 2 (29-12-2020)
hal-01420843 , version 3 (06-01-2024)

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Citer

Jean-Michel Durafour. L'iconologie nostalgique chez R. W. Fassbinder, ou le cinéma comme outil pour une autre histoire de l'art. Nouvelle Revue d'Esthétique, 2016, 17, pp.89-103. ⟨10.3917/nre.017.0089⟩. ⟨hal-01420843v1⟩

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