Danaé savonnée : L’« iconographie filmante », ou vers une histoire alternative de la peinture au regard du cinéma

Résumé : On ne l’aura pas jusqu’à présent noté : le « meurtre sous la douche » de Psycho (1960) d’Alfred Hitchcock – je propose d’en trouver immédiatement une autre désignation, tout comme Hubert Damisch, après Jean-Louis Leutrat, nous aura appris qu’il fallait traduire Rear Window par « le rétroviseur » – appartient par bien des aspects à la tradition picturale des Danaé, où l’on ne trouverait pourtant nulle mort de femme. Aucun tableau représentant Danaé n’est explicitement cité dans le film : pour le voir, il convient de regarder autrement que par la seule iconographie iconique...
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [22 references]  Display  Hide  Download

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01417217
Contributor : Jean-Michel Durafour <>
Submitted on : Wednesday, April 17, 2019 - 5:33:30 PM
Last modification on : Thursday, April 25, 2019 - 9:27:33 AM

File

Danaé savonnée - Débordemen...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01417217, version 2

Collections

Citation

Jean-Michel Durafour. Danaé savonnée : L’« iconographie filmante », ou vers une histoire alternative de la peinture au regard du cinéma. Débordements, http://debordements.fr, 2016. ⟨hal-01417217v2⟩

Share

Metrics

Record views

20

Files downloads

44