Danaé savonnée : L’« iconographie filmante », ou vers une histoire alternative de la peinture au regard du cinéma

Résumé : On ne l’aura pas jusqu’à présent noté : le « meurtre sous la douche » de Psycho (1960) d’Alfred Hitchcock – je propose d’en trouver immédiatement une autre désignation, tout comme Hubert Damisch, après Jean-Louis Leutrat, nous aura appris qu’il fallait traduire Rear Window par « le rétroviseur » – appartient par bien des aspects à la tradition picturale des Danaé, où l’on ne trouverait pourtant nulle mort de femme. Aucun tableau représentant Danaé n’est explicitement cité dans le film : pour le voir, il convient de regarder autrement que par la seule iconographie iconique...
Type de document :
Article dans une revue
Débordements, http://debordements.fr, 2016, 〈http://www.debordements.fr/spip.php?article554#nb7〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [4 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01417217
Contributeur : Jean-Michel Durafour <>
Soumis le : jeudi 15 décembre 2016 - 14:08:27
Dernière modification le : jeudi 5 janvier 2017 - 10:42:58
Document(s) archivé(s) le : jeudi 16 mars 2017 - 18:39:51

Fichier

Danaé savonnée - Débordemen...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01417217, version 1

Collections

Citation

Jean-Michel Durafour. Danaé savonnée : L’« iconographie filmante », ou vers une histoire alternative de la peinture au regard du cinéma. Débordements, http://debordements.fr, 2016, 〈http://www.debordements.fr/spip.php?article554#nb7〉. 〈hal-01417217〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

53

Téléchargements de fichiers

70