Comment les consommateurs qualifient - et quelle valeur attribuent-ils - à leurs expériences de consommation ordinaire ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Comment les consommateurs qualifient - et quelle valeur attribuent-ils - à leurs expériences de consommation ordinaire ?

Florent Saucède
Hajar El Karmouni

Résumé

The notions of ordinary and extraordinary consumer experience are often used in experiential marketing, but are not clearly defined in literature. That is why this research explores consumer experiences in their ordinary dimensions. An inductive approach based on the analysis of interviews with consumers, has enabled us to "characterize" ordinary - supra ordinary - and extraordinary experiences. Identifying the components of each experiment contributes to improving experience operationalization by using them as levers to enhance the perceived value of that experience.
Les notions d’expérience de consommation ordinaire et extraordinaire sont souvent utilisées en marketing expérientiel, mais ne sont pas clairement définies dans la littérature. Ainsi, cette recherche explore des expériences de consommation dans leurs dimensions ordinaires. Une approche inductive, fondée sur l’analyse d’entretiens avec des consommateurs, permet de faire ressortir une « caractérisation » des expériences ordinaires - supra ordinaires - et extraordinaires. L’identification des composants de chaque expérience contribue à une meilleure opérationnalisation de l’expérience vécue et par conséquent à leur mobilisation comme leviers d’action pour améliorer la valeur perçue de cette expérience.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01415441 , version 1 (13-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01415441 , version 1

Citer

Florent Saucède, Hajar El Karmouni. Comment les consommateurs qualifient - et quelle valeur attribuent-ils - à leurs expériences de consommation ordinaire ?. 14èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Joel Bree, Nov 2015, Angers, France. ⟨hal-01415441⟩
60 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More