J. L. Schefer, Du monde et du mouvement des images, Cahiers du cinéma, coll. « Essais, p.56, 1997.

. Ibidem,

. Ibid, Et citation suivante, p.67

. Ibidem,

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. Ibidem,

;. Basile-de-césarée and X. Giet, Homélies sur l'hexaéméron, p.323, 1950.

E. Poe and . Iv, Je souligne, p.706

. Schefer, Du monde et du mouvement des images, op. cit, pp.60-61

G. Deleuze, Cinéma 1. L'image-mouvement, p.88, 1983.

. Schefer, Du monde et du mouvement des images, op. cit, p.57

«. Le, pour en obtenir une expression qui ne soit pas celle d'un corps arrêté dans sa course, le dissocier de ce corps qu'il traverse, qui le porte et auquel il ne s'identifie pas. Marey envisage le mouvement dans sa texture discrète, restée inaccessible au prélèvement photographique et cherche non plus à le reproduire, mais à le reconstituer en le dégageant de son enveloppe sensible

, évanescentes qui les relient et dont il s'agira d'exprimer la visibilité propre à partir d'un ensemble de formules visuelles qui ne présupposent pas la figurabilité, mais au contraire la conditionnent » (Philippe-Alain Michaud, Sketches. Histoire de l'art, cinéma, Kargo & L'Eclat, p.55, 2006.

É. Bullot, Attraction universelle, Je remercie Érik Bullot pour l'aide irremplaçable qu, p.69, 2001.

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. Schefer, Du monde et du mouvement des images, op. cit, p.77

J. L. Schefer and L. 'homme-ordinaire-du-cinéma, comme si la rotation du pivot même de la bobine trouvait momentanément et par l'étalement d'une durée d'action cette représentation linéaire ; ou à peu près linéaire, comme si l'écureuil, fuyant indéfiniment sa cage, dévidait sous le galop et le grignotement de ses pattes la vitesse qui maintient sa silhouette presque immobile ou arrêtée sur les phases de son mouvement, pour nous montrer cette même image animée de battements de rayons, ajoutés et superposés à l'image de l'écureuil ; à peu de choses près comme si cette course effrénée contre le temps (par laquelle l'image de l'animal semble parfois légèrement remonter à l'intérieur de la roue) produisait enfin dans cet enfermement, sa course folle immobile et le moteur invisible qui fait tourner la cage en sens inverse, Des courses sont enfermées dans les images (enfermées comme le déroulement et le passage des images), p.163, 1980.

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L. Schefer, Homme ordinaire du cinéma, op. cit., p. 162. L'auteur souligne

. Voir-ibid, , p.17

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. «-un-jour and J. Eu-envie-de-filmer, Grandes en train de jouer avec une toupie, comme il le faisait souvent. Ça a été ma première inspiration pour Le Crime de la toupie, Philippe Fauvel et Marcos Uzal, « Entre les vagues. Entretien avec Adolpho Arrieta, vol.39, p.91, 2011.

, Arrietta a tourné puis détruit une version en couleurs du Crime de la toupie en 1967 où la toupie était verte, Le Jouet criminel/Il giocattolo criminale, 1966.

R. 2. Bullot and «. , Notes sur trois films d'Adolpho Arrietta », Paris Expérimental, coll. « Sine qua non, p.44, 2013.

M. Uzal and . Toupie, , vol.39, p.88, 2011.

N. De and C. , Cette toupie est Dieu. (L'influence est aristotélicienne (Métaphysique, Livre Delta, 7, 1017b-1073a : le Premier Moteur meut en tant qu'il est le suprême « désirable » et qu'il attire à lui, car il ne peut être mobile, sinon il ne serait ni parfait ni éternel. Mais, touché parce qu'il touche, il devrait être mû, ému : il est pourtant bel et bien « moteur sans être mobile

M. Uzal and . Toupie, , p.87

R. 2. Bullot and «. , Notes sur trois films d'Adolpho Arrietta, pp.43-44

. Fauvel, Entre les vagues. Entretien avec Adolpho Arrieta, p.91

J. L. Schefer and P. O. Chardin, , p.26, 2002.

. Ibid, Le scénario illustré du film (une série de collages commentée) est consultable et téléchargeable sur le site Le Cinéma de Érik Bullot à l, p.65

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«. Bullot, Attraction universelle. Notes de montage, p.73

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, LA FURIA UMANA is an online multilingual quarterly of theory and history of cinema fire, daydreams, and dri!s

, Pour les précisions sur ce qu'il faut entendre exactement par « devenir », ici au sens deleuzien du terme, je me permets de renvoyer à mon article « Hymen d'images : film, formes, formique (de Cortázar à Saul Bass), La Furia Umana-online, vol.23, 2015.

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. C'est and L. Bergson, Si donc l'intelligence tend à fabriquer, on peut prévoir que ce qu'il y a de fluide dans le réel lui échappera en partie, et que ce qu'il y a de proprement vital dans la vie lui échappera tout à fait » (L'Évolution créatrice, PUF, coll. « Quadrige, p.154, 1997.

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