Toupies : éclats, teintes, créatures (Arrietta, Bullot, Val del Omar)

Résumé : Je prends, à rebours, l’une des thèses décisives développées par Jean Louis Schefer dans Du monde et du mouvement des images (1997). Elle porte principalement sur le monde et le cinéma conjointement envisagés comme des puissances rotatives non uniformes et étend à tout le cinéma une métaphore que Gilles Deleuze a également employée pour parler de l’image-cristal – « image en miroir », « image mutuelle », « coalescence d’une image actuelle et d’une image virtuelle » –, d’abord dans la théorie bergsonienne de la perception, puis dans le cinéma moderne : « Supposons une toupie qui ne cesse de s’agrandir, hein, une toupie conique, elle a des circuits de plus en plus larges qui tournent, mais la pointe qui tourne sur elle-même c’est le plus petit circuit, c’est ça qu’il nous faut – on se trompait, vous comprenez, on se trompait, on cherchait dans le plus large, alors que c’est dans le plus étroit qu’il fallait chercher. Dans le plus petit, seulement est-ce qu’il y a un plus petit ? Ben oui, il y a un plus petit. S’il y a un plus petit, vous comprenez, on la tient notre coalescence. On aura coalescence d’une image actuelle et d’une image virtuelle. »
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Contributeur : Jean-Michel Durafour <>
Soumis le : lundi 4 décembre 2017 - 12:17:41
Dernière modification le : mardi 5 décembre 2017 - 01:16:46

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JEAN-MICHEL DURAFOUR : Toupies...
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Jean-Michel Durafour. Toupies : éclats, teintes, créatures (Arrietta, Bullot, Val del Omar). La Furia Umana, Duen de Bux, 2015, 25, 〈http://www.lafuriaumana.it/index.php/58-lfu-25/395-17-092015〉. 〈hal-01397532v3〉

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