Les cultes impériaux dans les cités d'Asie Mineure: des spécificités provinciales? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Les cultes impériaux dans les cités d'Asie Mineure: des spécificités provinciales?

Gabrielle Frija

Résumé

The cities and koina of the microasiatic provinces of the Roman Empire organized cults for Augustus and his successors early on. The competition between cities to host provincial temples has been well studied, but the comparison of the structures of worship within the various provinces remained to be done, particularly with regard to civic cults. Leaving aside the variety of titles borne by the dignitaries of the provincial cult – Asiarchs, Bithyniarchs, Lykiarchs –, we discuss the relationship between provincial and civic cults in each province. In Asia, civic cults were organized by local high priests, and reproduced provincial cults on a smaller scale. Civic high priesthood was less sys-tematical in Lycia, in Bithynia et Pontus, as well as in other Anatolian provinces. In Achaia, by contrast, another model developed whereby civic cults preceded federal and provincial cults, and civic high priesthood emerged independently of provincial high priesthood. As far as the organization of imperial cults is concerned, the relationship between federal assemblies and cities therefore differed between provinces, making it possible for us to talk of provincial specificities. Structures and frontiers imposed by the Romans clearly had an effect on the adoption or rejection of certain institutions, even if this did not result in the formation of conscious provincial identities.
Cette étude porte sur l'existence de spécificités provinciales, en Asie Mineure, dans l'organisation des cultes impériaux civiques. Les cités et koina des provinces micrasiatiques organisent précocement des cultes d'Auguste et de ses succes-seurs. Si la compétition entre cités dans chaque province pour l'obtention des temples des koina a été bien étudiée, la comparaison entre les structures du culte à l'intérieur des différentes provinces restait à faire, particulièrement pour les cultes civiques. Sans revenir sur le problème des titres des dignitaires du culte provincial – asiarques, bithyniarques, lykiarques etc. – nous abordons ici la question du point de vue du rapport entre les cultes provinciaux et ceux des cités. En Asie, les cultes des cités sont pris en charge par des grands-prêtres locaux, les cités reproduisant à leur échelle l'or-ganisation du culte provincial. En revanche, la diffusion de la grande-prêtrise civique semble moins systématique en Lycie, en Bithynie-Pont comme dans les provinces de l'Anatolie intérieure. L'Achaïe, enfin, étudiée ici à titre de comparaison, suit un modèle divergent puisque les cultes civiques précèdent les cultes fédéraux et provinciaux; la grande-prêtrise civique ne saurait donc y être considérée comme une imitation de la grande-prêtrise provinciale. Ainsi, du point de vue de l'organisation des cultes impé-riaux, les rapports entre l'assemblée fédérale et les cités diffèrent selon les provinces. En ce sens, on peut bien parler de spécificités provinciales : le cadre romain a finale-ment eu un effet sur l'adoption ou le rejet de certaines institutions, même lorsque cela n'entraîne pas la formation d'identités provinciales revendiquées.

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hal-01396569 , version 1 (14-11-2016)

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Citer

Gabrielle Frija. Les cultes impériaux dans les cités d'Asie Mineure: des spécificités provinciales?. Kaiserkult in den Provinzen des Römischen Reichs, Sep 2014, Zurich, Suisse. ⟨10.1515/9783110420876-011⟩. ⟨hal-01396569⟩
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