Analyse des stratégies des distributeurs indépendants à travers le prisme de l’écosystème d’affaires - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Analyse des stratégies des distributeurs indépendants à travers le prisme de l’écosystème d’affaires

Laure Lavorata
Ophélie Mugel

Résumé

Le développement durable est devenu un enjeu majeur qui n’épargne pas les distributeurs alimentaires. Ces derniers mettent en place depuis quelques années des stratégies pour offrir et répondre à une demande accrue des consommateurs. L’objectif de cette recherche est d’analyser les stratégies de développement durable des trois distributeurs indépendants (Leclerc, Intermarché et Système U) à travers une grille d’analyse adaptée de l’écosystème d’affaires et des trois piliers de la Triple Bottom Line (économique, social et environnemental). L’analyse des entretiens menés auprès des directeurs et des adhérents ainsi que l’étude des sites Internet permet de montrer l’importance de l’innovation et des coopérations, les deux principes de l’ESA.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01385485 , version 1 (21-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01385485 , version 1

Citer

Laure Lavorata, Ophélie Mugel. Analyse des stratégies des distributeurs indépendants à travers le prisme de l’écosystème d’affaires. Colloque Etienne THIL, Oct 2014, Paris, France. ⟨hal-01385485⟩
71 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More