Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Analyse des stratégies des distributeurs indépendants à travers le prisme de l’écosystème d’affaires

Résumé : Le développement durable est devenu un enjeu majeur qui n’épargne pas les distributeurs alimentaires. Ces derniers mettent en place depuis quelques années des stratégies pour offrir et répondre à une demande accrue des consommateurs. L’objectif de cette recherche est d’analyser les stratégies de développement durable des trois distributeurs indépendants (Leclerc, Intermarché et Système U) à travers une grille d’analyse adaptée de l’écosystème d’affaires et des trois piliers de la Triple Bottom Line (économique, social et environnemental). L’analyse des entretiens menés auprès des directeurs et des adhérents ainsi que l’étude des sites Internet permet de montrer l’importance de l’innovation et des coopérations, les deux principes de l’ESA.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01385485
Contributor : Ophélie Mugel <>
Submitted on : Friday, October 21, 2016 - 2:14:06 PM
Last modification on : Thursday, April 9, 2020 - 12:26:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01385485, version 1

Collections

Citation

Laure Lavorata, Ophélie Mugel. Analyse des stratégies des distributeurs indépendants à travers le prisme de l’écosystème d’affaires. Colloque Etienne THIL, Oct 2014, Paris, France. ⟨hal-01385485⟩

Share

Metrics

Record views

86