Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Stratégie délibérée ou émergente, utilitariste ou durable : quelles stratégies de développement durable pour les distributeurs?

Résumé : Cette étude a pour objectif d’analyser l’influence du développement durable sur les stratégies de la grande distribution française en comparant les distributeurs indépendants (Intermarché, Leclerc et Système U) et les intégrés (Auchan, Carrefour et Casino). Un cadre d’analyse est proposé à partir du croisement de deux continuum : stratégie délibérée/émergente de Mintzberg et Waters (1985) et des logiques utilitaristes/durable (Martinet et Reynaud, 2004). Une étude des données secondaires et des entretiens auprès des directeurs de développement durable et de magasin soulignent le rôle de la gouvernance et l’importance des Marques de Distributeurs comme axes stratégiques du développement durable des distributeurs.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01385464
Contributor : Ophélie Mugel Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, October 21, 2016 - 1:49:15 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 11:34:06 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01385464, version 1

Citation

Laure Lavorata, Ophélie Mugel, Jean-Philippe Croizean, Allano Marjorie. Stratégie délibérée ou émergente, utilitariste ou durable : quelles stratégies de développement durable pour les distributeurs?. Congrès de l'AFM, May 2015, Marrakech, France. ⟨hal-01385464⟩

Share

Metrics

Record views

706