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, Pour la critique métaphysique de l'ontologie de la présence/présent, voir notamment J. Derrida, Margesde la philosophie, pp.31-78, 1972.

N. Voir, J. Derrida, P. Machine, . Paris, . Galilée et al., , p.147, 2001.

, Cette formule est prononcée par Derrida au cours d'un échange improvisé avec Pascale Ogier dans le film Ghost Dance, 1983.

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. Ibidem,

. Voir-thierry-kuntzel and . Le-défilement, , pp.97-110

P. Dubois, . Paris, . Nathan, and . Fac, Il ne s'agit pas seulement de ce que l'image photographique, sous ses avatars divers, aurait montré, très vite, son aptitude à archiver l'empreinte de ce que nous ne pouvons voir avec nos yeux ou que nous discernons mal, depuis les travaux les plus rigoureux (chronophotographie, radiographie) jusqu'aux croyances les plus extravagantes (optogramme, photographie spirite), que des accidents techniques, tel le voilage, ou d'habiles escroqueries savamment entretenues ont contribué longtemps, et peut-être parfois encore, à imprimer dans les esprits, mais l'enregistrement testimonial en général, dans son plus ordinaire, transformerait les corps, comme l'écrit en 1856 le dessinateur Marcelin (peu adepte des nouvelles images), en « fantômes photographiques, ridés, contractés, grinçants, aux regards faux, ayant à la fois l'immobilité de la mort et l'inquiétude de la vie : des cadavres préoccupés » (cité in André Rouillé, La Photographie en France, Cette séquence, pour en dire deux mots, est très complexe, p.799, 1988.

J. Derrida, Une telle possibilité fantomatique de la photographie est déjà présente dans les lignes de l'entretien avec Mark Lewis et Andrew Payne citées juste au-dessus : tout y dépend du sens que l'on donne au mot « reproduction » qu'emploie Derrida. Une chose est, comme Derrida semble le faire, de le tenir pour une sorte de synonyme de « répétition ». Autre chose d'y voir le mode de fabrication de l'image, Psyché. Invention de l'autre, nouv. éd. augmentée, Paris, Galilée, coll. « La philosophie en effet, p.292, 1987.

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M. Derrida and . La-philosophie, , p.6

, A tel point que « peut-être faut-il tenter de penser cette pensée inouïe, ce tracement silencieux : que l'histoire de l'être, dont la pensée engage le logos grec-occidental, n'est elle-même, p.23

S. Derrida and . De-marx, , p.71

G. Didi-huberman, , p.39, 2001.

R. Derrida, De quoi demain? Dialogue, op. cit, p.256

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R. Derrida, De quoi demain? Dialogue, p.256

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J. Derrida, B. Stiegler, ;. Paris, . Galilée, and . Débats, D'une manière générale, je renvoie à toute la section intitulée « Spectrographies, p.129, 1997.

P. Platon and . Dixsault, , p.246, 1991.

S. Derrida and . De-marx, , p.166

. «-fantôme-qu'à-ce-lieu-son-pur-Éclat-assigne-»-(stéphane-mallarmé, .. .. Le, .. G. Oeuvres, H. Jean-aubry, and . Mondor, , p.57, 1945.

«. Le, Petits châteaux de Bohème, OEuvres, tome I, éd. Albert Béguin et Jean Richer, Hémiarites tourmentait mes nuits, p.70, 1974.

, La philosophie en effet, p.460, 1999.

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. Ibidem,

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, Je donne, pour simplifier, les films dans leurs titres français, quand ils existent

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. De-murnau, P. Flaherty-tel-que-le-commente, and . Rollet, Hitu surgit chaque fois entre deux plans, dans la collure, comme s'il était là avant d'être vu et parti avant d'être revu. Il n'est qu'entrevu, sur le mode de la présence-absence, dans l'intermittence du regard de Reri, comme une "vision" d'abord, qu'elle aurait indécidablement entre rêve et réalité, perception et hallucination (Matahi n'a rien vu, et il ne reste rien d'Hitu), comme la sensation plus impalpable ensuite, d'une ombre sur la peau de son visage, 1931.

. Tabu, en même temps que l'épanchement d'un songe dans la vie réelle, l'histoire inverse d'une incarnation, p.40, 2002.

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J. Derrida, La Vérité en peinture, p.293, 1978.

, Cette réflexion culmine dans « l'analyse spectrale » des dix dernières pages de « Restitutions », et du livre, dans lesquelles Derrida finit par voir dans les souliers la revenance elle-même (et modérer son premier jugement sur Artaud) : « L'exclusion apparente des fantômes, de ceux-ci et non de ceux-là, est seulement destinée à laisser revenir l'inquiétante étrangeté, la, p.388

, Voir supra note 9, On sait aussi l'importance des rapports entre philosophie, ouïe et oreille chez l'auteur de « Tympan, 1984.

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, « Thomas Edison appartient à la race des "thanatotechniciens". Sa vie durant, il n'a cessé d'oeuvrer à une ingénierie de la mort. La plupart des objets techniques qu'il conçoit ou perfectionne font resurgir le caractère à la fois spectaculaire et mystérieux des phénomènes liés à la découverte de l'électricité, Le terme est forgé par Philippe Baudouin à partir d'Alexandre Castant (Planètes sonores. Radiophonie, arts, cinéma), pp.18-19, 2014.

G. A. Romero, lors de la première apparition des zombies, une salle de cinéma portant le nom de Theatre Edison

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, On a reconnu une expression là encore de M. Chion, L'Audio-vision. Sons et images au cinéma, 2005.

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. C'est, en ce sens que son contenu d'expérience peut, plus que dans le cas d'autres modalités sensibles, jouer indépendamment de sa fonction cognitionnelle/recognitionnelle et se révéler comme tel

A. Calmet and ;. R. Villeneuve, Dissertation sur les revenants en corps, les excommuniés, les oupires ou vampires, brucolaques, etc, vol.2, 1986.

D. Diderot, É. J. Paradoxe-sur-le-comédien, and . Marsh-dieckmann, , p.104, 1996.

, plus courante -mais ils contribuent sans doute plus à stabiliser les types -n'est-ce pas par la voix, tonalité, sonorité, inflexion, métamorphoses, à travers la bouche d'un médium, humain ou technologique, ou d'une victime, ou d'à peu près n'importe qui, que tant de fantômes se font d'abord, et parfois seulement, connaître (La Maison des damnés, The Ring, Paranormal Activity

S. Derrida and . De-marx, , p.165

, nous rencontrons dans l'escalier une dame inconnue qui nous fait signe aimablement -c'est l'attrape bien connue du musée de figures de cire. Il s'agit d'un mannequin qui, un instant, nous avait abusé. Aussi longtemps que nous sommes le jouet de cette illusion, nous avons une perception au même titre que les autres perceptions. Nous voyons une dame, non un mannequin. Une fois que nous avons reconnu l'illusion, c'est le contraire qui a lieu, nous voyons désormais un mannequin qui représente une dame » (Recherches pour la phénoménologie et la théorie de la connaissance, Je pense maintenant à l'étonnement de Husserl, dans les Recherches logiques, de découvrir que ne sont pas des êtres humains ces figures de cire si trompeuses : « Nous promenant dans un musée de figures de cire (Panoptikum), vol.2, p.176, 1962.

, Une tête qui ferait plaisir sûrement à Diane Arnaud. Voir Changements de têtes. De Georges Méliès à David Lynch, 2012.

L. De-mme-muir and L. , avec la même Gene Tierney) proposent des mises en scène d'apparitions par dépôt de peinture : dans les deux cas, le portrait semble disposer

. S'agissant-du-film-de-preminger, où Tierney est la « revenante », et sur ce que j'ai appelé sa déroutante entrée en écrevisse, je me permets de renvoyer à ma contribution « Laura : voir l'image au dos du film, Benjamin Thomas (dir.), pp.55-67, 1944.

, Voir supra la définition derridienne du revenant

J. Lacan, Les Quatre Concepts fondamentaux de la psychanalyse, 1973.

, C'est littéralement le retournement scénaristique de films comme Le Sixième Sens de Night M. Shyamalan ou Les Autres d'Alejandro Amenábar

D. Derrida and . Le-film-ghost-dance, , 1983.

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, Je souligne, p.9

S. Derrida and O. De-marx, , p.111

. Le and . De-maddin, Spiritismes/Seances (sortie prévue courant 2015), consiste à « réveiller les âmes de vieux films perdus » (Maddin, cité in Julien Marsa, « Retour à la maison, 2012.

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