Le respect des règles élémentaires : enjeu d'un management dialogique, habilitant et disciplinant - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue M@n@gement Année : 2016

Compliance with basic rules: the challenge of dialogical, enabling and disciplinary management

Le respect des règles élémentaires : enjeu d'un management dialogique, habilitant et disciplinant

Résumé

Lying between two traditions of thought, one of which states that rules must always be respected (Weber, 1921), and the other that they can never be respected, this research suggests a third possibility, a contingent approach that distinguishes two types of rules: complex ones that cannot be scrupulously respected, and basic ones that are supposed to be strictly observed. Since the first type has been extensively studied, most of this article is devoted to basic rules and how they can be managed. In connection with collaborative management research carried out in a hospital in Île-de-France, we studied three activities: monitoring of peripheral venous catheters, sorting of healthcare waste and costing of hospital stays. After analysing breaches of basic rules for these activities, we propose corrective action of various kinds according to function, level of innovation and level of application. Regarding the latter, we have applied the recommendation of Reason (1997) which involves dealing with the problem of non-compliance with rules at three different levels: the organisational, engineering and individual levels. Whereas interventions carried out at the individual level have been widely discredited by studies of complex technological systems, our research shows their value when the relative simplicity of the situation makes it possible to formulate basic rules. Based on the observations made before and after implementing our proposed actions, we suggest adopting an approach to managing breaches of basic rules that we describe as dialogical, involving two complementary and antagonistic aspects: an enabling aspect and a disciplinary aspect.
Entre deux traditions de pensée qui posent, l’une, que la règle doit toujours être respectée (Weber, 1921), l’autre, qu’elle ne peut jamais l’être (Reynaud, 1993), la présente recherche suggère l’existence d’une troisième option, celle d’une approche contingente distinguant deux types de règles : les complexes qui ne peuvent être scrupuleusement respectées et les élémentaires qui sont censées être strictement observées. Le premier type ayant été amplement étudié, l’essentiel de cet article est consacré aux règles élémentaires et à leur mode de management. Dans le cadre d’une recherche collaborative à visée managériale menée au sein d’un hôpital francilien, nous avons étudié trois activités - la surveillance des cathéters veineux périphériques, le tri des déchets de soin et la cotation des séjours. Après avoir analysé les manquements aux règles élémentaires attachées à ces activités, nous avons proposé des actions correctrices variées en termes de fonction, de degré d’innovation et de niveau d’application. Sur ce dernier point, nous avons exploité la recommandation de Reason (1997) consistant à aborder le problème du non-respect des règles à trois niveaux différents : organisationnel, ingénierique et individuel. Alors que les interventions menées au niveau individuel ont été largement déconsidérées par les travaux portant sur les systèmes technologiques complexes, notre recherche montre leur intérêt, lorsque la relative simplicité de la situation permet d’énoncer des règles élémentaires. Sur la base des observations réalisées avant et après la mise en œuvre de nos propositions d’action, nous suggérons, pour gérer les manquements aux règles élémentaires, l’adoption d’une approche que nous qualifions de dialogique jouant sur deux registres complémentaires et antagonistes : habilitant et disciplinant.
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Gérard Koenig, Isabelle Vandangeon-Derumez, Marie-Claire Marty, Yves Auroy, Jean-Paul Dumond. Le respect des règles élémentaires - enjeu d'un management dialogique, habilitant et disciplinant 2016.pdf (582.1 Ko) Télécharger le fichier
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Dates et versions

hal-01377087 , version 1 (07-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01377087 , version 1

Citer

Gérard Koenig, Isabelle Vandangeon-Derumez, Marie-Claire Marty, Yves Auroy, Jean-Paul Dumond. Le respect des règles élémentaires : enjeu d'un management dialogique, habilitant et disciplinant. M@n@gement, 2016, 19 (1), pp.1-45. ⟨hal-01377087⟩
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