La facturation interne des prestations dans les centres de services partagés en France: l’optimisation du profil risque de l’entreprise

Résumé : Les Centres de Services Partages destinés à améliorer l'efficience organisationnelle, passent timidement d'une logique de Centres de coûts à celle de Centres de profits. La facturation des prestations internes selon l'allocation des coûts qu'ils privilégient, différencie plus qu'elle n'intègre les Centres; alors que les prix de cession interne faiblement pratiqués, différencient et intègrent mieux les Centres. Cette situation est liée aux routines défensives de gestion conduisant à une faible optimisation du profil risque de l'entreprise.
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Contributor : Emmanuel Okamba <>
Submitted on : Tuesday, September 27, 2016 - 9:56:48 AM
Last modification on : Wednesday, September 4, 2019 - 1:52:11 PM
Long-term archiving on : Wednesday, December 28, 2016 - 12:30:55 PM

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Emmanuel Okamba. La facturation interne des prestations dans les centres de services partagés en France: l’optimisation du profil risque de l’entreprise. Colloque International Oriane sur la Gestion des Risques, Université de Pau, IUT de Bayonne, Sep 2016, Bayonne, France. ⟨hal-01370663⟩

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