J. Louis and S. , Questions d'art paléolithique, p.36, 1999.

J. L. Schefer, Le Temps dont je suis l'hypothèse, p.9

. Schefer, Questions d'art paléolithique, op. cit, p.24

. Ibidem.-c-'était-déjà-la-thèse-de-leroi-gourhan, L. Voir, . Geste, . La-parole, . Ii et al., Albin Michel, coll. « Sciences d'aujourd'hui », 1964, p. 220 : « L'art primitif débute par conséquent dans l'abstrait et même dans le préfiguratif. » Plus loin : « L'ésotérisme figuratif est pratiquement contemporain de la naissance de l'art lui-même, p.243

. Schefer, Questions d'art paléolithique, op. cit., p. 171. [20] Ibid, pp.35-43

. Schefer, Questions d'art paléolithique, op. cit., p. 51. [22] Ibid, pp.81-168

L. 'expression-est-empruntée-À-béla and . Balázs, Cette référence, complexe, mériterait un développement à part. [27] Ibid, p.126

?. Eurêka, « La somme d'électricité développée par le contact de deux corps est proportionnée à la différence entre les sommes respectives d'atomes dont les corps sont composés

. Pléiade, modèle universel des puissances accélératrices et particulaires(grain, poussière?) qui seront celles des images du cinéma : « Étrange spectacle qui pense l'univers comme l'avenir des ruines, son mouvement comme l'écroulement des pierres, mais ses atomes comme des enfants perdus cherchant leur père, c'est-à-dire la cause qui les ferait disparaître et dont leur fuite éperdue en tout sens est la nostalgie ; et ce retour accomplit la consommation du temps, la fin du monde, Cela mesure l'accélération d'images produites dans le monde comme gestion de sa surface et de sa totalité réelle dont les films ont été l'invention » (ibid, pp.729-59, 1961.

L. Schefer, Homme ordinaire du cinéma, p.192

. Schefer, Du monde et du mouvement des images, op. cit, p.10

J. L. Schefer, Images mobiles. Récits, visages, flocons, p.142, 1999.

L. Schefer, Homme ordinaire du cinéma, p.102

. Schefer, Images mobiles, op. cit, p.142

. Schefer, Images mobiles, op. cit, p.142

. Ibid, Le mouvement étant par essence irréductible à l'instantanéité, il faut, pour en obtenir une expression qui ne soit pas celle d'un corps arrêté dans sa course, le dissocier de ce corps qu'il traverse, qui le porte et auquel il ne s'identifie pas. Marey envisage le mouvement dans sa texture discrète, restée inaccessible au prélèvement photographique et cherche non plus à le reproduire, mais à le reconstituer en le dégageant de son enveloppe sensible. La considération des stations observées par le mobile est abandonnée au profit des transitions évanescentes qui les relient et dont il s'agira d'exprimer la visibilité propre à partir d'un ensemble de formules visuelles qui ne présupposent pas la figurabilité, pp.143-55, 2006.

L. Schefer, Homme ordinaire du cinéma, p.116

. Schefer, Images mobiles, op. cit, p.144

. Schefer, Du monde et du mouvement des images, op. cit, p.21

. Schefer, Le Temps dont je suis l'hypothèse, op. cit, p.11

J. L. Schefer and C. , Objets périphériques et mouvements annexes, p.13, 1998.

. Schefer, Images mobiles, op. cit, p.147

L. Schefer, Homme ordinaire du cinéma, p.10

. Schefer, Le Temps dont je suis l'hypothèse, op. cit, p.115

H. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience, éd. Frédéric Worms

«. Quadrige, celle que la conscience perçoit, devrait donc être rangée parmi les grandeurs dites intensives, si toutefois des intensités pouvaient s'appeler des grandeurs ; à vrai dire, ce n'est pas une quantité, et dès qu'on essaie de la mesurer, on lui substitue inconsciemment de l'espace. » Outre les pages suivantes de l'Essai (p. 82-88), et tout le chapitre II en général, on lira également sur ce sujet ? critique des paradoxes éléates de Zénon et de la conception scientifique du temps (dans les deux cas, l'intelligence, seulement à l'aise dans l'espace ? analyse, classement, etc. ? y fonctionne comme en régime usuel, La vraie durée, p.79, 2011.

?. H. Bergson, L. Pensée, . Le-mouvant, ». La-perception-du-changement, . Fr et al., « Notre présent tombe dans le passé quand nous cessons de lui attribuer un intérêt actuel. [?] Une attention à la vie qui serait puissante, et suffisamment dégagée de tout intérêt pratique, embrasserait ainsi dans un présent indivisé l'histoire passée tout entière de la personne consciente ») ; L'Évolution créatrice, éd. Fr, pp.157-176, 2009.

. Ibid and . ». Donc-Été-la-fatalité-et-la-synthèse-de-tout-cela, 163 : « Le cinéma et les films que je ne cesse d'aller voir m'infligent ce supplément de conviction : que je suis une fatalité. » P. 171 : « Il fallut donc, par la même fatalité qui laissait le monde intouché, que ces images se fussent enfermées en nous avec leur substance et leurs qualités sauvegardées, à la manière d'un crime dont nous eussions été en même temps les témoins silencieux, les acteurs, les objets, c'est-à-dire toute la durée

. Si-l-'on-doit,-comme-le-fait-schefer, faire du mouvement l'attribut principal de la pensée. Mais n'est-ce pas oublier l'importance des effets statiques dans l'élaboration de la pensée ?

. Schefer, Du monde et du mouvement des images

. Schefer, Images mobiles, op. cit, p.175

. La-référence-est-lyotardienne, bon livre, pour laisser être la vérité en son aberration, serait un livre où le temps linguistique (celui dans lequel se développe la signification, celui de la lecture) serait lui-même déconstruit ; ? le lecteur pourrait le prendre n'importe où et dans n'importe quel ordre, un livre à brouter, p.18, 1971.

L. Schefer, Homme ordinaire du cinéma

L. 'océan-ici-ou-ailleurs-souvent-Évoqué, que je vois, non pas comme l'océan de notre temps, mais comme le spectacle de notre planète tel qu'aucun homme jamais n'a pu le voir, presque entièrement recouverte par les eaux, et où la vie n'était encore au mieux qu'aquatique. Les pages de Schefer sur l'océan ou la vie aquatique (poissons, amibes, etc.) ont toujours déployé pour moi leur mémoire d'une de mes lectures de jeunesse Sciencefiction : un gouvernement autoritaire, capitaliste et centraliste, la « syndicature », ne condamne plus les révolutionnaires à mort mais les déporte, par un tour d'humanisme gauchi, dans le Cambrien grâce à une machine temporelle, Marteau » ; et l'homme peut voir? : « Du haut de la colline, il contempla son royaume, p.191, 1978.

. Schefer, Le Temps dont je suis l'hypothèse, op. cit, pp.27-28

. Schefer, Le Temps dont je suis l'hypothèse, op. cit., p. 26. [93] Ibid, pp.100-101

J. Manganaro, Italo Calvino, romancier et conteur, p.21, 1998.

. Ibid, On pense à Stan Brakhage (closed-eye vision) ou à Merleau-Ponty, Le Visible et l'Invisible, Un certain rouge, c'est aussi un fossile ramené du fond des mondes imaginaires, p.45, 1979.

. Schefer, Le Temps dont je suis l'hypothèse, op. cit, p.16

. Ibid, Allusion ici encore à l'enfance de la Terre, pp.16-17

. Schefer, eau et les ruissellements ne constituent pas seulement une condition du milieu conservatoire mais semblent une donnée (scénographique, culturelle), en tout cas rituelle ? elle règle une périodicité de rafraîchissement des figures ? ou cultuelle très importante ; je songe, par exemple, aux deux gravures de saumon sur le sol sableux de Niaux, aux poissons gravés dans une galerie du Portel et placés dans la ligne d'un cours d'eau tari (était-il, à tel moment, évoqué ou réel ?). La grotte apparaît du même coup comme réseau hydrographique maintenu en semi-activité : ruissellements, formation de lacs saisonniers ou permanents (Niaux), rivière à niveau variable (Montespan) Voilà en tout cas un élément de nature à modifier désormais les données interprétatives générales des oeuvres pariétales et rupestres : l'eau non seulement conserve les figures, p.100

«. Qu, est-ce donc qui est rouge ? Ce qui est peint en rouge » (Schefer, Question de style, op. cit, p.36

L. Furia, UMANA is an online multilingual quarterly of theory and history of cinema fire, daydreams, and drifts