Faire du slam en classe de langue - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Langues Modernes Année : 2011

Faire du slam en classe de langue

Catherine Gendron

Résumé

Enseigner l’anglais dans un lycée professionnel implique d’avoir des élèves qui, pour un bon nombre d'entre eux, sont dans cette voie "par défaut", se sentent "nuls" et, par conséquent, manquent de motivation, notamment en ce qui concerne la langue vivante. Face à ce public peu motivé, l’objectif est d’impulser un intérêt et de les amener à se construire une image plus valorisante d’eux-mêmes. Dans cette optique, l’idée d’un atelier slam est intéressante dans la mesure où il s’agit d’une activité ludique, d’apparence moins scolaire, et assez complète puisque mobilisant plusieurs capacités langagières. En effet, si la tâche finale entre dans le domaine de l’expression orale en continu (clamer un ou deux poèmes en anglais lors d’une slam session organisée au foyer du lycée), de nombreuses tâches intermédiaires sont l’occasion d’un travail de compréhension écrite et orale, puis de production d’écriture créative très ciblée.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01330541 , version 1 (11-06-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01330541 , version 1

Citer

Catherine Gendron. Faire du slam en classe de langue. Les Langues Modernes, 2011, Aider à écrire, 2. ⟨hal-01330541⟩
199 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More