1IRG - Institut de Recherche en Gestion (Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) -Faculté de sciences économiques et de gestion
Place de la Porte des Champs , 4 Route de Choisy 94010 Créteil Cedex - France)
Résumé : Le paysage français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) traverse de nombreuses transformations : mise en œuvre du LMD (Licence, Master, Doctorat) depuis 2002, autonomie des établissements, développement du secteur privé, persistance du clivage entre grandes écoles et universités … En outre, on peut relever l’apparition et le développement de stratégies de labellisation de formations, modules et parcours, qui poursuivent des objectifs hétérogènes. Dans cette contribution, nous nous proposons d’en discuter les motivations en partant de cet ensemble de labels et de marques, d’interroger les objectifs qu’ils poursuivent. Nous nous demanderons plus généralement en quoi ils peuvent être utiles pour révéler les transformations du paysage de l’ESR et suggérer de nouvelles questions.
https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01324772 Contributor : Romain PierronnetConnect in order to contact the contributor Submitted on : Wednesday, June 1, 2016 - 2:18:17 PM Last modification on : Friday, January 21, 2022 - 3:29:29 AM
Romain Pierronnet. Vers des Masters « Google ready » ? Les labels comme révélateurs des mutations et paradoxes de l’Enseignement supérieur français. 2015. ⟨hal-01324772⟩