Vers des Masters « Google ready » ? Les labels comme révélateurs des mutations et paradoxes de l’Enseignement supérieur français

Résumé : Le paysage français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) traverse de nombreuses transformations : mise en œuvre du LMD (Licence, Master, Doctorat) depuis 2002, autonomie des établissements, développement du secteur privé, persistance du clivage entre grandes écoles et universités … En outre, on peut relever l’apparition et le développement de stratégies de labellisation de formations, modules et parcours, qui poursuivent des objectifs hétérogènes. Dans cette contribution, nous nous proposons d’en discuter les motivations en partant de cet ensemble de labels et de marques, d’interroger les objectifs qu’ils poursuivent. Nous nous demanderons plus généralement en quoi ils peuvent être utiles pour révéler les transformations du paysage de l’ESR et suggérer de nouvelles questions.
Document type :
Autres rapports, séminaire, workshop
Complete list of metadatas

Cited literature [1 references]  Display  Hide  Download

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01324772
Contributor : Romain Pierronnet <>
Submitted on : Wednesday, June 1, 2016 - 2:18:17 PM
Last modification on : Thursday, July 18, 2019 - 2:50:02 PM

File

Edulab 2015 - Contribution Pie...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01324772, version 1

Collections

Citation

Romain Pierronnet. Vers des Masters « Google ready » ? Les labels comme révélateurs des mutations et paradoxes de l’Enseignement supérieur français. 2015. ⟨hal-01324772⟩

Share

Metrics

Record views

189

Files downloads

258