Les Martyrs et Salammbô, la réinvention de l’épique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Les Martyrs et Salammbô, la réinvention de l’épique

Gisèle Séginger

Résumé

Dans les années où il rédige Madame Bovary, Flaubert réfléchit dans la Correspondance sur le roman comme relève ou dépassement de l’épopée. Le rapport entre roman et épopée semble central dans la relation de Flaubert à l’œuvre de Chateaubriand entre 1850-1860. Pour comprendre le rôle des Martyrs dans la genèse de Salammbô, il conviendra d’abord de replacer la genèse de cette œuvre dans le contexte d’une réflexion plus large et antérieure sur le roman comme avenir de l’épopée dans les années 1850. Mais les enjeux esthétiques sont aussi indissociables d’une réflexion sur l’histoire : dans Salammbô – roman au genre problématique –, la transformation de l’épique est sous-tendue par une conception de l’histoire cyclique et naturaliste en désaccord complet avec la perspective des Martyrs. En définitive, à l’épopée édifiante des martyrs idéaux, Flaubert a opposé un roman critique qui déconstruit les valeurs et les croyances.

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01304957 , version 1 (20-04-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01304957 , version 1

Citer

Gisèle Séginger. Les Martyrs et Salammbô, la réinvention de l’épique . Fabienne Bercegol; Pierre Glaudes. Chateaubriand et le récit de fiction, Garnier, 2013. ⟨hal-01304957⟩
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