le philosophe spiritualiste Victor Cousin a attaqué Spinoza sur ce point, parce qu'il postule une éternité de la substance qui a pour corollaire celle du monde : il n'a pas été créé par Dieu ni par aucune autre cause ? les questions de l'origine et de la cause finale sont donc vaines (Histoire générale de la philosophie, pp.1861-454 ,
avec des fragments du « second volume » dont le Dictionnaire des idées reçues , éd. de Stéphanie DordCrouslé, 2008. ,
rédigés par le Dr Hoefer, Paris, Firmin Didot, 1863 (voir http://www.dossiersflaubert.fr/b53511) Dans ses notes documentaires, Flaubert renvoie à une édition de 1863, sans citer Hoefer (ms Toutefois sur ce second folio, Discours sur les révolutions du globe, p.235 ,
Lamarck soutient l'idée d'une modification progressive des espèces dans le temps, après une apparition de la vie à un état primitif par génération spontanée. La transformation progressive s'opère dans le sens d'une plus grande complexité, 1809. ,