Les charognes esthétiques de Lautréamont

Résumé : Depuis que Victor Hugo a reconnu, dans la Préface de Cromwell, la valeur esthétique du laid et du grotesque, beaucoup d’écrivains du XIXe siècle ont suivi, d'une façon ou d'une autre, cette voie. C'est à partir de ces fondements du romantisme qu'une esthétique du morbide se développe dans la littérature, surtout dans l'œuvre de « poètes maudits », comme Baudelaire, Rimbaud et Verlaine. Si de telles réflexions poétologiques et artistiques constituent le premier pilier central des « charognes littéraires », c’est l'essor des sciences du vivant qui forme le second. La connaissance scientifique de plus en plus approfondie de l’anatomie et de la biologie a contribué à consolider une telle esthétique et a nourri l'imagination des écrivains. L'œuvre de Lautréamont en donne un exemple frappant. Dans Les chants de Maldoror, le protagoniste, homme-animal hybride, plonge dans les gouffres de la vie. Il rencontre des parasites infiniment petits, il tombe sur des charognards et réels (des vautours) et fictifs (des vampires), il fait l'expérience de la désintégration du corps, et il décrit tout cela avec un regard médicoscientifique. Lautréamont explore un espace poétique intermédiaire entre la plénitude vitale débordante d'un côté et, de l'autre, l'expérience d'une volonté destructrice, expérience due à la prise de conscience de la synergie des forces vitales naturelles. Cette communication vise à éclairer l’esthétisation du morbide, la description d'une nature destructrice et ses implications morales. C’est le décalage entre instinct et intellect, entre force vitale et réflexion poétique qui se manifeste dans le texte de Lautréamont et qui nécessite qu’on analyse l'exploitation et la transformation esthétiques des connaissances scientifiques répandues au XIXe siècle, notamment celles qui sont liées aux sciences du vivant comme la vivisection ou l’anatomie.
Mots-clés : Lautréamont Parnasse
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01304794
Contributor : Admin Upem <>
Submitted on : Wednesday, April 20, 2016 - 12:51:27 PM
Last modification on : Friday, November 30, 2018 - 4:54:17 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01304794, version 1

Collections

Citation

Frank Jäger. Les charognes esthétiques de Lautréamont. 41st Annual Nineteenth-Century French Studies Colloquium: Contamination, Nov 2015, Princeton, United States. ⟨hal-01304794⟩

Share

Metrics

Record views

219