Autour de Roméo et Juliette

Résumé : L'article revient sur la démarche qui a accompagné la mise au point de l'édition scolaire de Roméo et Juliette aux éditions étonnants classiques et sur les expériences d'enseignement de la pièce que j'ai menées grâce à cette édition. Il montre comment on peut fonder un travail didactique riche sur la connaissance de la philosophie et de la littérature renaissante ainsi que sur le contexte socio-historique élisabéthain, tout en le reliant aux préoccupations des adolescents et aux productions contemporaines comme le film Shakespeare in love. On peut ainsi expliquer aux élèves que Roméo est Juliette est une tragédie conformément aux injonctions des programmes. La pièce et les expériences menées invitent à reconnaître l'importance anthropologique et pédagogique du désir.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01303183
Contributor : Caroline Trotot <>
Submitted on : Saturday, April 16, 2016 - 3:33:29 PM
Last modification on : Tuesday, February 6, 2018 - 11:49:39 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01303183, version 1

Collections

Citation

Caroline Trotot. Autour de Roméo et Juliette . Marie-Emmanuelle Plagnol. Théâtre et enseignement XVIIe-XXe siècles, CRDP de l'académie de Créteil, pp.129-137, 2003, Documents Actes et rapports pour l'éducation, 2-86918-141-8. ⟨hal-01303183⟩

Share

Metrics

Record views

144