Autour de Roméo et Juliette - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2003

Autour de Roméo et Juliette

Caroline Trotot

Résumé

L'article revient sur la démarche qui a accompagné la mise au point de l'édition scolaire de Roméo et Juliette aux éditions étonnants classiques et sur les expériences d'enseignement de la pièce que j'ai menées grâce à cette édition. Il montre comment on peut fonder un travail didactique riche sur la connaissance de la philosophie et de la littérature renaissante ainsi que sur le contexte socio-historique élisabéthain, tout en le reliant aux préoccupations des adolescents et aux productions contemporaines comme le film Shakespeare in love. On peut ainsi expliquer aux élèves que Roméo est Juliette est une tragédie conformément aux injonctions des programmes. La pièce et les expériences menées invitent à reconnaître l'importance anthropologique et pédagogique du désir.

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01303183 , version 1 (16-04-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01303183 , version 1

Citer

Caroline Trotot. Autour de Roméo et Juliette . Marie-Emmanuelle Plagnol. Théâtre et enseignement XVIIe-XXe siècles, CRDP de l'académie de Créteil, pp.129-137, 2003, Documents Actes et rapports pour l'éducation, 2-86918-141-8. ⟨hal-01303183⟩
84 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More